Aller au contenu principal

432 - La motivation dans les domaines de vie

Section 400 - Sciences sociales

  • Mardi 4 mai 2021

Responsables

La motivation est le moteur du comportement humain. Elle justifie pourquoi une personne s’implique dans une tâche et les conséquences qui en découleront. Les facteurs motivationnels constituent l’un des principaux prédicteurs de la santé psychologique, la qualité de vie, la réussite scolaire, la satisfaction au travail ou du choix du partenaire amoureux. En étant au centre des pratiques en psychologie, la motivation est abordée dans une pluralité de domaines. Bien que les déterminants motivationnels d’un comportement soient parfois communs chez les individus, des différences individuelles sont également observées, impliquant ainsi une hétérogénéité sur le plan de l’origine du comportement et de ses conséquences. Afin de concevoir des interventions ciblées et efficaces, il est donc nécessaire que les intervenants – p.ex., psychologues, enseignants, entraîneurs, conseiller en ressources humaines – soient adéquatement outillés pour identifier les motivations qui sous-tendent le comportement des individus auprès desquels ils interviennent ainsi que les causes potentielles de leurs difficultés motivationnelles. Ces interventions doivent non seulement s’appuyer sur des connaissances scientifiques, mais elles doivent également tenir compte de certaines variables comme le contexte socioculturel, les émotions ou la personnalité, avec lesquelles la motivation entretient des liens très étroits. À la lumière de tous ces points, ce colloque se penchera sur les avancées récentes en psychologie de la motivation et leurs implications pour l'intervention.

Ce colloque permettra aux chercheurs et aux étudiants de faire le point sur l’avancement des connaissances en psychologie motivationnelle chez l’humain à travers divers contextes de vie (p.ex. travail, santé, éducation). Il permettra notamment de mettre en exergue les mécanismes et processus motivationnels impliqués dans différents comportements. Il soulignera aussi les ancrages théoriques, méthodologiques et épistémologiques des recherches actuelles en psychologie de la motivation, tout en soulignant les limites inhérentes à chacune de ces études afin de mieux orienter le développement des connaissances scientifiques et des modèles théoriques dans le secteur de la motivation. En réunissant plusieurs universitaires issus de domaines variés, ce colloque s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire, ce qui permettra de souligner l’apport des approches motivationnelles dans différentes sphères de vie. Outre l’apport à la diffusion de connaissances, ce colloque contribuera au transfert de compétences et connaissances en psychologie de la motivation auprès de professionnels qui pourront s’inspirer des recherches présentées et échanger avec les chercheurs afin d’alimenter leur stratégie d’intervention. Enfin, ce colloque est aussi une occasion de réseautage pour les chercheurs, les étudiants et les professionnels.

Quatre principaux domaines sont à la une :

  •  Développements théoriques
  •  Éducation
  •  Gestion
  •  Santé

Appel à communications

Ce colloque se fera suivant deux formats de communications : orale et par affiche. La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 21 février 2020. Les détails se trouvent dans l'appel à communications ci-joint.

La soumission doit inclure les informations suivantes : 

  1. Titre de la communication (maximum 180 caractères – espaces compris);
  2. Nom, statut professionnel et coordonnées de l’auteur(e) principal(e);
  3. Liste des co-auteur(e)s et leur affiliation;
  4. Résumé de la communication (maximum 1500 caractères – espaces compris).

 

 

PDF Lien vers l'appel à communications