Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

425 - Violence sexuelle : regards académiques et pratiques

Section 400 - Sciences sociales

  • Jeudi 16 mai 2024
  • Vendredi 17 mai 2024

Responsables

Longtemps passée sous silence, la problématique des violences à caractère sexuel (VCS) suscite une préoccupation et un intérêt publics et scientifiques croissants depuis quelques années. En fait, « même si l’agression sexuelle est toujours l’un des crimes les moins souvent signalés aux services policiers, soit dans moins de 5 % des cas (Perreault, 2014), les campagnes récentes sur les médias sociaux (p. ex. #AgressionNonDénoncée, #MoiAussi, #etmaintenant) semblent avoir eu un impact positif à ce niveau » (Morin et al., 2021, p.223). Tout comme Kelly (1988), nous définissons les VCS comme un phénomène social s’inscrivant dans un continuum qui englobe une diversité d’actes à caractère sexuel sans se limiter uniquement à ses formes criminelles. La notion de consentement est en effet la pierre angulaire dans la compréhension des VCS.

Ce colloque s’inscrit dans les objectifs de la Chaire de recherche du Canada, Violence sexuelle, prévention et intervention qui vise 1) la compréhension des VCS en tenant compte de réalités particulières dans une perspective féministe intersectionnelle ; 2) la prévention et l’intervention en coconstruisant avec les intervenant.es des milieux de pratique, des expert.es de vécu et les chercheur.es des outils de prévention et d’intervention centrés sur les expériences et les besoins des protagonistes; et enfin 3) la transformation du système et la défense des droits dans l’optique d’assurer un meilleur accès à la justice pour les victimes de VCS.

Ces deux journées de colloque seront consacrées à la présentation des recherches portant sur les VCS (1) en couvrant un ensemble de réalités particulières, dont la recherchele partage de campagnes et de formations des milieux pratiques ainsi qu’une table ronde remue-méninges à la fin de la journée. Cette dernière servira à identifier des pistes de solution en vue de développer un avis s’adressant aux instances décisionnelles et politiques ainsi que de nourrir les luttes pour l’élimination des VCS.


Appel à communications

La Chaire de recherche du Canada – Violence sexuelle, prévention et intervention organise un colloque sur la violence sexuelle dans le cadre du Congrès de l’ACFAS qui aura lieu du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.   

Les personnes chercheures, étudiantes aux études supérieures, intervenantes et gestionnaires œuvrant des personnes victimes et survivantes de violence à caractère sexuel sont invitées à soumettre une proposition de communication.   

L’objectif principal de ce colloque organisé sur deux journées, les 16 et 17 mai, sera consacré à la présentation des recherches portant sur la violence à caractère sexuelle (1) en couvrant un ensemble de réalités particulières; au partage de campagnes et formations des milieux de la pratique (2) et à une table ronde remue-méninges à la fin de la journée sur des pistes de solution en vue de développer dans le futur un avis s’adressant aux instances décisionnelles et politiques.

Pour soumettre une communication pour la conférence, veuillez remplir le formulaire en ligne (lien survey monkey) avant le 9 février 2024. Une décision vous parviendra d’ici le 23 février 2024.  

PDF Lien vers l'appel à communications