Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

425 - Les initiateurs du changement institutionnel: regards croisés à partir de l’œuvre de Guy Rocher

  • Mercredi 13 mai 2026

Responsable

Dans un contexte marqué par la multiplication des réformes, des recompositions organisationnelles et des crises de légitimité, la question des agents du changement institutionnel apparaît plus actuelle que jamais. Qui impulse la transformation des institutions ? Quels acteurs, visibles ou discrets, participent à redéfinir les normes, les valeurs et les pratiques collectives ?

S’inspirant des travaux du sociologue du droit Guy Rocher, ce colloque propose de s'interroger sur la figure des « initiateurs du changement institutionnel » afin d'examiner le changement institutionnel comme un processus social et culturel. En focalisant sur ces initiateurs – qu’ils soient acteurs individuels, collectifs, ou symboliques – le colloque invite à réfléchir aux conditions qui rendent possibles les transformations institutionnelles : circulation des idées, réseaux d’influence, leadership, résistance, inertie ou réinterprétation des valeurs fondatrices.

En plaçant au cœur de la réflexion les valeurs, les interactions et les médiations qui façonnent les institutions, la sociologie de Guy Rocher invite à repenser les dynamiques de continuité et de rupture, de reproduction et de créativité, qui sous-tendent toute transformation sociale. Ce cadre offre un point de rencontre privilégié entre disciplines — sociologie, droit, science politique, administration publique, éducation, histoire, santé, etc. — pour analyser les multiples visages du changement institutionnel : réformes législatives, transformations organisationnelles, innovations sociales, mobilisations citoyennes, ou mutations professionnelles.

 


Appel à communications

Dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas, le groupe de recherche IMAJ* organise, sous la coordination de la professeure Évelyne Jean-Bouchard, le colloque intitulé “Les initiateurs du changement institutionnel: regards croisés à partir de l’œuvre de Guy Rocher”. Le colloque aura lieu le mercredi 13 mai 2026 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en format co-modal (présentiel et en ligne).

Ce colloque sera l’occasion de mettre l’accent sur la figure des initiateurs du changement institutionnel au sein des institutions judiciaires, comprises dans un sens large. En effet, dans un contexte marqué par la multiplication des réformes, des recompositions organisationnelles et des crises de légitimité, la question des agents du changement institutionnel apparaît plus actuelle que jamais. Qui sont ceux et celles qui impulsent la transformation des institutions ? Quels acteurs, visibles ou discrets, participent à redéfinir les normes, les valeurs et les pratiques collectives ? S’inspirant de l’œuvre du sociologue du droit Guy Rocher, le colloque se veut un forum de réflexion sur les conditions qui rendent possibles les transformations institutionnelles, tout en focalisant sur les acteurs qui initient ce changement -qu’ils soient acteurs individuels, collectifs, ou symboliques. 

Les principaux axes thématiques du colloque sont les suivants :

  • Figures et trajectoires des initiateurs du changement judiciaire
  • Pratiques, discours et médiations du changement dans la justice
  • Conditions sociales, culturelles et institutionnelles du changement judiciaire
  • Héritages et actualité de la pensée de Guy Rocher pour comprendre la justice en transformation

En recentrant la réflexion sur la question des initiateurs du changement, le colloque entend revisiter les grandes intuitions de Guy Rocher, notamment la dialectique entre valeurs et structures, la centralité des acteurs dans le changement social ainsi que le rôle du droit comme instrument de médiation et de transformation. Cette perspective sera mise en dialogue avec les mutations actuelles de nos sociétés : réformes du système de justice, transformations de l’université, crise de confiance envers les institutions publiques, revendications citoyennes ou réinvention des professions.

Nous encourageons le dépôt de propositions théoriques, empiriques et/ou pratiques. Souhaitant doter le colloque d’une pleine dimension interdisciplinaire, nous invitons les personnes chercheuses issues d’une grande variété de disciplines -sociologie, droit, science politique, administration publique, éducation, histoire, santé ou tout autre champ pertinent- à soumettre une proposition. Les communications de chercheur·e·s en formation sont particulièrement bienvenues, et certaines de leurs dépenses pourront être couvertes.

Le colloque se déroulera sur une journée complète le mercredi 13 mai. Il s’ouvrira par un hommage à Guy Rocher, disparu en septembre 2025, et se conclura par un verre de réseautage.

Vous êtes invité.e.s à soumettre votre proposition de communication par courriel d'ici le 13 février 2026 à Évelyne Jean-Bouchard, responsable du colloque, et Meritxell Abellan Almenara, co-responsable logistique du colloque : evelyne.jean-bouchard@usherbrooke.ca et meritxell.abellan.almenara@umontreal.ca. Votre proposition doit comprendre :

  • Votre nom
  • Votre statut et votre institution d’affiliation
  • Une courte biographie (150-200 mots)
  • Un titre (maximum 180 caractères, espaces compris)
  • Un résumé (maximum 1 500 caractères, espaces compris)
  • Si vous souhaitez intervenir en ligne ou en présentiel. Veuillez noter toutefois qu’une préférence sera accordée aux les participations en présentiel.

Pour toute question concernant ce colloque, veuillez communiquer avec Meritxell Abellan Almenara (meritxell.abellan.almenara@umontreal.ca).

*Le groupe de recherche IMAJ -Innovations et mutations des activités de justice- dirigé par le professeur Pierre Noreau et soutenu par le programme FRQSC-Soutien aux équipes de recherche, est une équipe dont le programme de recherche est structuré sur l'étude du changement au sein de champs d'action fortement institutionnalisés. L'équipe privilégie plus particulièrement l'étude des mutations qui traversent actuellement le système de justice québécois.

PDF