420 - Les partis politiques québécois dans tous leurs états
- Lundi 11 mai 2026
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Éric Bélanger
Université McGill
-
Mireille Lalancette
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Eric Montigny
Université Laval
Les systèmes partisans des démocraties occidentales semblent dans tous leurs états. Chamboulés par l'irruption de nouvelles lignes de fractures sociales et par l'émergence de nouveaux enjeux politiques tels la hausse de l'immigration et l'accélération des changements climatiques, les partis politiques traditionnels parviennent difficilement à s'adapter à ces nouvelles réalités. Ils laissent aussi place à de nouvelles formations qui cherchent à représenter les préférences changeantes de l'électorat. Par ailleurs, les partis dans leur ensemble peinent à mobiliser les citoyens et font face à un déclin de la militance et une montée de la défiance à leur endroit.
Ce nouveau contexte n'épargne pas le système partisan provincial québécois. L'arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec (CAQ) à l'élection de 2018, premier parti autre que le Parti québécois (PQ) ou le Parti libéral (PLQ) à remporter un scrutin en un demi-siècle d'histoire, a marqué la fin du bipartisme traditionnel au Québec. Or, le dernier ouvrage scientifique sur le sujet (Pelletier, 2012) remonte à près d'une quinzaine d'années et fut rédigé avant même la création de la CAQ. Notre compréhension de l'évolution et de la transformation de la politique partisane au Québec paraît donc loin d'être à jour et ce colloque propose un examen et une analyse en profondeur des transformations récentes vécues par les partis politiques québécois, des sources de celles-ci ainsi que de leurs conséquences pour la démocratie québécoise.
Ce colloque s'inscrit dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec (https://chaireduquebec-citoyennete.ca) codirigée par Éric Bélanger et Mireille Lalancette (programme Actions concertées du FRQ). Les deux cotitulaires de la chaire ont mis sur pied cette proposition de colloque en collaboration avec Eric Montigny, cochercheur à la chaire et spécialiste des partis politiques au Québec.