Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

311 - Les frontières disciplinaires entre arts visuels, architecture, paysage et design : autour de Pierre Granche (1948-1997)

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

  • Jeudi 11 mai 2023

Responsable

À l’occasion du 90e congrès de l’ACFAS, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente le colloque Les frontières disciplinaires entre arts visuels, architecture, paysage et design : autour de Pierre Granche (1948-1997). L’événement est tenu à l’occasion du vernissage de l’exposition Granche / Atelier / Ville qui se poursuivra jusqu’au 12 août 2023 au Centre d’exposition. Le colloque et l’exposition soulignent le 25e anniversaire du Centre d’exposition de l’UdeM et le 75e anniversaire de naissance de Granche.

Ayant pour point de départ la pratique de Pierre Granche, artiste en arts visuels et professeur à l’Université de Montréal, le colloque souhaite mettre de l’avant le caractère complémentaire de pratiques créatives. Alors que Melvin Charney a développé sa démarche artistique en continuité avec son travail d’architecte, Granche a établi des liens tangibles vers l’architecture, le paysage et l’ingénierie au cours de sa carrière. Il a collaboré avec des chercheur·es et des professionnel·les de divers domaines dans la conception et la réalisation de ses œuvres, en plus d’être un important acteur du développement de l’art public au Québec. Son travail témoigne d’abord d’une préoccupation pour les principes fondamentaux, notamment géométriques, de l’architecture, puis du vocabulaire et de l’histoire de cette discipline.

Le colloque désire encourager le dialogue entre des travaux de recherche et de recherche-création issus de différentes disciplines et domaines (arts visuels, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, études urbaines, architecture, paysage, design, etc.), afin d’enrichir les points de vue et de souligner le caractère interdisciplinaire qui a caractérisé la pratique artistique de Pierre Granche.


Appel à communications

Les institutions qui régissent tant l’enseignement que la pratique des arts visuels, de l’architecture, du paysage et du design ont tendance à circonscrire, avec plus ou moins de clarté, ces disciplines dans une perspective de division du travail. Sur le terrain, force est de constater que les frontières entre ces différentes pratiques tendent à se brouiller et à s’estomper. Plusieurs créateur·rices travaillent aujourd'hui à la frontière des disciplines, comme l'ont fait Granche et Charney, ainsi que d'autres, dont l'étatsunien Gordon Matta-Clark. Cela démontre l'intérêt d'investiguer certes les limites entre les champs de pratique en question, mais surtout de plonger dans l'espace liminal qui se déploie entre eux. Comment les disciplines se définissent-elles et s’enrichissent-elles en interaction les unes avec les autres ? Par quels processus la singularité d’une discipline se définit-elle ? Les frontières entre les disciplines sont-elles nécessaires et comment peut-on les saisir dans une perspective historique ?

L'événement se déroulera sur une journée. Les présentations, d’une durée de vingt minutes, seront suivies de périodes d’échanges. Par ailleurs, la diversité de perspectives sur les enjeux soulevés par le colloque est encouragée. Les points de vue des personnes autochtones et non-occidentales sont souhaités. En ce sens, les étudiant·es, les chercheur·euses de la relève ainsi que les personnes issues de groupes sous-représentés sont invité·es à faire parvenir leurs propositions au comité scientifique.

Objectifs
- Faire état des recherches actuelles portant sur les frontières et les interactions entre ces disciplines que sont les arts visuels, l’architecture, le paysage et le design, en favorisant la diversité de points de vue
- Provoquer des rencontres entre des chercheur·es francophones de tous les niveaux et de diverses disciplines, qui œuvrent en recherche et en recherche-création, qui se sont penché·es sur la question des frontières disciplinaires et, plus largement, sur l’interdisciplinarité
- Actualiser le discours critique sur l’œuvre de Pierre Granche et renouveler l’intérêt de la communauté scientifique et artistique, voire du grand public autour de la pratique d’un artiste et pédagogue important dans l’histoire récente du Québec.

Appel
Les personnes intéressées doivent envoyer leurs propositions, comportant un titre (180 caractères, espaces compris) et un résumé (1500 caractères, espaces compris), ainsi qu’une courte biographie au responsable du colloque : laurent.piche-vernet@umontreal.ca, d’ici le 13 février 2023 à 23 h59.
Les notifications d’acceptation ou de refus se feront dans la semaine du 20 février 2023.

Comité scientifique
Laurent P.-Vernet, directeur du Centre d’exposition de l’Université de Montréal, responsable du colloque 
Alexandre David, professeur agrégé, École d'art, Université Laval
Stéphane Gilot, professeur, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal
Nicole Valois, professeure titulaire, École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Université de Montréal
Marie-Josèphe Vallée, professeure agrégée, École de design, Université de Montréal

PDF Lien vers l'appel à communications