310 - Débats sociaux et polémiques linguistiques dans l'espace francophone
- Lundi 11 mai 2026
Responsables
-
Isabelle Violette
Université de Moncton
-
Laurence Arrighi
Université de Moncton
Le Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA) de l'Université de Moncton propose un colloque spécialisé sur le thème des débats sociaux et des polémiques linguistiques dans l’espace francophone. Suivant Amossy, la polémique est définie comme un « un débat autour d’une question d’actualité, d’intérêt public, qui comporte des enjeux de société plus ou moins importants dans une culture donnée » (2014 : 51). Selon cette perspective, la polémique devient une modalité particulière de gestion de conflits dans les sociétés démocratiques pluralistes. Les médias constituent l’espace public par excellence dans lequel se déploient les polémiques et ce, de manière amplifiée avec l’arrivée des médias socionumériques qui contribuent à la « contagion polyphonique » (Turbide et al., 2013). Si toute polémique n’est pas linguistique, la langue ne représente pas moins un sujet fréquent et récurrent de désaccords. C’est à ce titre que plusieurs sociolinguistes s’y arrêtent et y voient une entrée analytique de choix pour comprendre et expliquer la manière dont les conflits sur la langue structurent la vie en société. L’espace francophone, caractérisé par une diversité de contextes, de monolinguisme d’État (France), de majorité fragile (Québec), de minorisation (Acadie), de polyglossie coloniale (Antilles), constitue un terrain propice à l’expression d’« états d’âme » sur la langue (Laforest, 2021). Nous invitons les propositions qui traitent :
L’ambition théorique et empirique de ce colloque est plus particulièrement d’arrimer l’approche argumentative – de tradition française – et l’approche critique – de tradition anglo-américaine dans l’analyse des polémiques linguistiques. Bien que ces approches coexistent dans l’espace francophone, elles n’ont été que très rarement exploitées de concert. À notre sens, loin d'être incompatible, l’union de ces approches déculpe la capacité analytique des sociolinguistes, d’où la pertinence d’y consacrer un colloque. C'est une occasion de rencontres entre chercheuses et chercheurs qui mobilisent des outils complémentaires sur des terrains variés mais dont le point commun est la francophonie.
Appel à communications

Section 310 Débats sociaux et polémiques linguistiques dans l'espace francophone
Nous invitons les propositions de communication qui traitent :
- Des relations entre espaces francophones : Si les espaces francophones peuvent être pris comme des écosystèmes discursifs en eux-mêmes, nous encourageons les propositions qui examinent leur relation médiatique et discursive autour de polémiques linguistiques transfrontalières (ex. écriture inclusive; langue des jeunes);
- De la constitution de corpus : l’étude de polémique linguistique s’appuie sur des données discursives rassemblées en corpus. Or, plusieurs défis sont liés aujourd’hui à la constitution de corpus à partir des médias socionumériques, à savoir la découvrabilité, l’extraction, l’éthique et l’interprétation des données. Comment alors cerner un espace médiatique dans son ensemble? Comment faire le tour d’une polémique linguistique?
- Du rôle de l’analyste : les sociolinguistes prennent souvent part au débat public dans une volonté de démystifier les idées reçues, de rétablir les faits sur la langue (ex. Elchacar 2022; collectif Linguistes atterré.es). De même, les concepts savants circulent et sont déployés par la population comme ressorts argumentatifs (ex. insécurité linguistique) sur des terrains polémiques. Dans quelle mesure les postures d’analyste de discours et de sociolinguiste sont-elles conciliables ?
Objectifs
1) Réunir des analystes du discours et des sociolinguistes francophones autour de l'étude de polémiques linguistiques.
2) Participer à la relève étudiante dans ce champ d étude en encourageant la présentation de travaux de 2 e et 3 e cycles.
3) Participer à une meilleure connaissance des mécanismes sociodiscursifs des polémiques linguistiques.
4) Mettre en relief des sujets semblables sur des terrains différents (convergence, divergence).
5) Réseautage.
6) Réunir dans une publication savante des textes issus des communications.
Modalités de soumission
Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à soumettre une proposition de communication selon les modalités suivantes :
- Maximum 350 mots pour des présentations individuelles et 400 mots pour des panels, références exclues.
- À inclure dans la proposition un titre, une problématique, une méthode, démarche et corpus, angles ou outils d’analyse et quelques résultats. La pertinence avec la thématique du colloque est un critère de sélection primordiale.
-Tous les résumés doivent être remis en deux versions (une version anonymisée et une version
précisant le nom et laffiliation de l auteur).
-La durée des présentations est de 20 minutes (elles seront suivies d une période de discussion
de 10 minutes). La durée des panels est de 1h30.
- À noter que toutes les présentations auront lieu en présence.
- Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : crla@umoncton.ca
Calendrier
Date limite de soumission d’une proposition : 2 février 2026
Avis d’acceptation : 20 février 2026
Publication du programme du colloque : 27 février 2026
PDF Lien vers l'appel à communications