Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

301 - Transpositions, réécritures, épistémologies et réinterprétations de la spiritualité et de la religiosité dans les fictions contemporaines

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Le religieux, qu'il soit mobilisé de manière implicite ou explicite, traverse de nombreuses fictions contemporaines, lesquelles portent les traces d'une pluralité de traditions. Ces œuvres permettent d’examiner les logiques de transmission, de transformation et d’appropriation du religieux dans les productions culturelles. Dans les fictions contemporaines, le religieux ne disparaît pas : il se déplace, se reconfigure et se transforme. Des figures bibliques sont réinterprétées, des mythes fondateurs transposés dans des univers narratifs renouvelés, les spiritualités sont réinventées dans des récits postmodernes, etc. Les références religieuses et spirituelles composent les structures et les trames narratives des récits, de même que les quêtes existentielles de leurs personnages. Elles deviennent une clé de lecture essentielle des œuvres de fiction.

Ce colloque propose d’explorer les épistémologies, les formes et les fonctions de la réécriture, de la transposition et de la réinterprétation du religieux dans les fictions contemporaines. Il s’agira de mieux comprendre comment et dans quelle mesure ces oeuvres relisent, détournent ou réinventent les traditions religieuses et spirituelles. En favorisant la rencontre entre disciplines et traditions intellectuelles, l’évènement souhaite mettre en valeur la diversité des perspectives propre à l’étude du religieux contemporain.


Appel à communications

Le colloque a pour objectifs de mettre en lumière les formes narratives et esthétiques par lesquelles le religieux s’exprime dans les fictions contemporaines; d’interroger les enjeux de cette présence et de cette représentation du religieux; de créer un espace de dialogue interdisciplinaire autour des imaginaires religieux et de leur expression dans les fictions.

Dans cette perspective, ce colloque vous invite à approfondir un ensemble de questions, parmi lesquelles : Comment la fiction contemporaine devient-elle un lieu de réinterprétation du religieux, des récits fondateurs aux spiritualités alternatives? Comment les religiosités sont-elles représentées dans les corpus littéraires et visuels? Comment s’entrelacent les différents imaginaires religieux de la fiction et les champs conceptuels pertinents pour les analyser? En quoi la réinterprétation du religieux dans les fictions permet-elle de penser autrement les notions de sacré, de foi ou de transcendance?

Toute contribution portant sur des problématiques connexes ou complémentaires sera reçue avec intérêt.

Informations utiles

L’appel est ouvert jusqu’au 13 février 2026 aux chercheur·e·s de toutes disciplines, mais également aux doctorant·e·s et aux jeunes docteur·e·s.

Les interventions de 20 à 30 minutes (selon le nombre de conférencier·ère·s), en français uniquement, pourront se faire en présentiel ou en ligne. Elles seront suivies d’une période d’échanges.

Le colloque 301 se tiendra le 15 mai 2026, lors du 93e Congrès de l’Acfas (11 au 15 mai 2026) à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Veuillez noter que les frais d’inscription et, le cas échéant, de déplacement et d’hébergement, sont à la charge des participant·e·s.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (titre et résumé d’environ 300 mots), accompagnées d’une courte notice biographique doivent parvenir au plus tard le 13 février 2026 à l’adresse: sonia.paradis@usherbrooke.ca

La réponse du comité sera communiquée dans la semaine du 16 février 2026.

Comité organisateur

Raphaël Mathieu Legault-Laberge, professeur associé, Annie Méthot, doctorante, Sonia Paradis, doctorante, Centre d’études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke