208 - Recherche interordre : Moteur d’innovation pour les technologies durables et la décarbonation au Québec
- Mercredi 13 mai 2026
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
David Myja
Cégep de Trois-Rivières
-
Nathalie Bourdeau
Innofibre
-
Julie Lévesque
Cégep de Trois-Rivières
-
Juliette Garcia
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
François Allard
INRS - Institut national de la recherche scientifique
-
Valérie Charbonneau
INRS - Institut national de la recherche scientifique
Au Québec, la recherche scientifique et technologique génère des retombées majeures pour l’innovation, la compétitivité des entreprises et la transition vers une économie plus durable. Toutefois, malgré la qualité et la diversité des expertises, les résultats demeurent souvent fragmentés et leur transfert vers les milieux utilisateurs peut être ralenti. L’une des principales raisons tient au cloisonnement persistant entre les établissements collégiaux et universitaires. Les collèges, par l’action des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), excellent dans l’accompagnement direct des entreprises et la réponse aux besoins concrets du terrain. Les universités, pour leur part, approfondissent les connaissances fondamentales et proposent des solutions structurantes à plus long terme. Or, en l’absence d’une meilleure intégration de ces forces complémentaires, le plein potentiel des investissements publics en recherche n’est pas atteint et les retombées économiques, sociales et technologiques tardent à se concrétiser.
La problématique réside donc dans la nécessité de créer plus de ponts et de renforcer des collaborations interordres plus structurées, afin de maximiser l’impact de la recherche au Québec. De telles collaborations permettent non seulement d’accélérer le transfert de connaissances et de technologies, mais aussi de réduire le décalage entre la recherche appliquée et fondamentale. Elles favorisent une mise en commun des infrastructures, une complémentarité des expertises, des formations plus adaptées et une meilleure réponse aux besoins des entreprises, des communautés et des politiques publiques. En bref, elles sont garantes de retombées plus rapides, plus efficaces et plus durables pour la société québécoise.
Dans cette perspective, le colloque a pour objectif de mettre en lumière des regroupements de recherche interordres existants au Québec, d’en présenter la diversité ainsi que les résultats concrets issus de leurs travaux. Il se veut un espace d’échange et de réflexion permettant aux chercheurs et aux étudiants de partager leurs résultats et travaux de recherche. En favorisant le dialogue entre les différents acteurs des milieux collégial et universitaire, le colloque vise à stimuler de nouveaux maillages, à consolider les collaborations actuelles et à susciter l’émergence de projets structurants. Ultimement, cette mise en réseau contribuera à accroître la cohérence, la visibilité et l’impact de la recherche menée au Québec, au bénéfice de l’innovation, du développement socioéconomique et de la société dans son ensemble.
Appel à communications
Appel à communications
Colloque #208
13 et 14 mai 2026 à Trois-Rivières
Recherche interordre : moteur d’innovation pour les technologies durables et la décarbonation au Québec
Dans le cadre du 93e congrès de l’Acfas, le colloque #208 met en lumière le rôle clé de la recherche interordre (collège–université) comme moteur d’innovation pour le développement de technologies durables et l’accélération de la décarbonation au Québec.
Description du colloque
Le colloque se déroulera sur deux journées.
La première journée sera consacrée à la présentation de regroupements de recherche interordres actifs au Québec, de leurs expertises, de leurs infrastructures et de leurs principales activités de recherche et de transfert.
La deuxième journée portera sur des présentations scientifiques et techniques, axées sur des résultats de recherche, des projets collaboratifs et des innovations concrètes.
Le présent appel à communications concerne la deuxième journée du colloque.
Thématiques
Les propositions doivent s’inscrire dans au moins une des thématiques suivantes :
- Matériaux et procédés innovants (#1)
- Ressources naturelles et produits biosourcés (#2)
- Batteries et électrification des transports (#3)
- Décarbonation et hydrogène (#4)
La présentation d’un projet de recherche interordre constitue un atout.
Modalités de soumission
Les propositions de communication doivent inclure :
- Le titre de la communication (maximum 180 caractères, espaces compris)
- Le nom de l’ensemble des auteurs et autrices, avec leurs affiliations et adresses courriel. Préciser la ou les personnes qui présenteront
- Un résumé de la présentation d’un maximum de 1 500 caractères, espaces compris
Les propositions doivent être en français et envoyées par courriel dans un fichier au format pdf à David Myja à l’adresse david.myja@cegeptr.qc.ca. L’objet du courriel doit être le suivant : Proposition colloque #208 – #X (remplacer X par le numéro de la thématique dans laquelle la proposition est soumise).
Noter que les présentations doivent se faire en français et en présentiel.
Date limite de soumission : Vendredi 13 février à 16 h
Les propositions reçues avant la date limite seront évaluées par le comité scientifique du colloque en fonction de leur qualité, de leur pertinence scientifique et de leur adéquation avec les thématiques proposées.
PDF