206 - Potentiel de l'intégration des Matériaux à Changement de Phase pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments
- Vendredi 15 mai 2026
Responsables
-
Abir Hmida
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Fouad Erchiqui
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Abdelkader Laafer
Blida 1 University
Le secteur du bâtiment, qui représente un enjeu majeur pour la croissance verte, est confronté à une forte demande énergétique en raison de l'évolution des exigences en matière de confort des occupants, que ce soit pour le chauffage ou la demande en climatisation dans un contexte de réchauffement climatique. Au niveau mondial, le secteur du bâtiment représente environ 30% de la consommation d'énergie et 26% des émissions de CO2 (gaz à effet de serre). Cette problématique est couplée à des considérations sociales telles que l’accroissement du parc des bâtiments (tertiaires ou non). Face à cette réalité socio-économique et environnementale, plusieurs laboratoires internationaux ont entrepris des travaux sur l’utilisation de matériaux à changement de phase (MCP), en raison de leur capacité de stockage d'énergie, pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Le colloque s’inscrit dans ce cadre précis parce que nous croyons que les composites à base de MCP ont un niveau de performance et de technique concurrentiel qui mérite d’être investigué afin d’approfondir la recherche dans ce domaine « émergent » et de rendre le produit fini plus intéressant en termes de coûts de production et d’efficacité.
Appel à communications

Le colloque 206, qui se tiendra le 15 mai 2026, se déroulera en format hybride, réunissant des participants en présentiel et à distance. Il s’adresse aux chercheurs, professionnels et acteurs institutionnels œuvrant dans les domaines des sciences des matériaux, de la construction, de l’efficacité énergétique, du changement climatique et de l’environnement, ainsi qu’à toute personne ou organisation intéressée, de près ou de loin, par l’impact des matériaux à changement de phase (MCP) dans le secteur du bâtiment.
Les communications porteront sur les matériaux à changement de phase, leurs effets sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la réduction de la consommation d’énergie, ainsi que sur les solutions innovantes proposées par la recherche scientifique et technologique. À travers ce colloque, il s’agira d’examiner des alternatives durables aux matériaux de construction conventionnels, de discuter des résultats de recherche récents et des avancées scientifiques et technologiques, et d’explorer de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux et de produits à faible empreinte carbone, favorisant un confort thermique plus durable.
Les disciplines concernées par ce colloque incluent principalement : les énergies, les matériaux, la construction, et les sciences de l’environnement.
Les propositions de communication doivent comporter :
- Un titre (max. 180 caractères);
- Un résumé du projet de communication (max. 700 mots);
- Entre 3 et 5 mots-clés;
- Une courte notice biographique incluant (a) le nom complet, (b) l’affiliation et (c) une adresse courriel.
Les propositions devront être envoyées avant le 22 février 2026 à Abir HMIDA (abir.hmida@uqat.ca) ou à Fouad Erchiqui (Fouad.erchiqui@uqat.ca) ou à Abdelkader LAAFER (a.laafer@gmail.com). Les propositions seront examinées par le comité scientifique du colloque selon une procédure d’évaluation par les pairs. Chaque proposition sera examinée en fonction de sa clarté et de sa pertinence par rapport aux visés du colloque.
Vous devez y inclure le titre de la présentation (180 caractères, espaces compris), un résumé (1500 caractères, espaces compris), votre prénom, nom, statut, affiliation, courriel et vos coordonnées ainsi que la liste des coauteurs.
Date limite pour la soumission: 22 février 2026
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières
Pour toute question, veuillez contacter Dr. Abir HMIDA responsable principal du Colloque.
PDF