204 - Nanomatériaux : avancées d’aujourd’hui pour les applications de demain

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Lundi 27 mai 2019


Responsables
  • Benoit Simard - Conseil national de recherche du Canada
  • Stéphane Dénommée - Conseil national de recherche du Canada
  • Patrick Malenfant - Centre National de Recherche Canada

Les matériaux émergents de tailles nanométriques ont des propriétés souvent très différentes des matériaux correspondants de taille macroscopique.  Il existe une quantité innombrable de nanomatériaux qui demeurent à être découverts.  Beaucoup ont été prédits théoriquement mais qui demeurent toujours à être découverts expérimentalement. D’autres sont connus depuis plusieurs années mais ils offrent des défis de tailles quant à leurs synthèses, caractérisations, manipulations et exploitations. Il y a beaucoup d’inquiétudes sur les effets des nanomatériaux sur la santé des travailleurs et l‘environnement.   Les nanomatériaux sont des catalyseurs de l’innovation et feront partis de tous les développements technologiques et manufacturiers des années à venir. Il y va de l’intérêt national que de pousser les connaissances dans ce champs frontière.. Le Canada est compétitif dans le domaine mais il se doit de garder le cap sur ce domaine frontière.

Les objectifs de ce colloque sont: 1) de rassembler les forces vives du Canada français œuvrant dans le domaine des nano-matériaux afin de partager les deniers développements et de générer des discussions de collaborations, 2) de donner l’opportunité aux étudiants gradués et aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux scientifiques devant un auditoire aiguisé afin d’y recueillir des critiques constructives, and 3) de promouvoir l’épanouissement de la langue française dans les domaines scientifiques de pointe.

Appel à communications

Ce colloque d’une journée se tiendra lundi le 27 mai 2019.  Le colloque est ouvert à tous les scientifiques œuvrant dans le domaine pouvant s’exprimer en français.  Il se composera de 12 exposés orales: 4 de 40 minutes et 8 de 20 minutes.  Ceux de 40 minutes sont réservés pour des chercheurs de réputations internationales et pour des sous-thèmes spécifiques d’intérêt général. Les exposés de 20 minutes sont réservés pour les nouveaux chercheurs et étudiants gradués.  Les personnes interessées à soumettre une communication orale de 20 minutes sont priées de faire parvenir un titre (180 caractères maximum, espaces comprises) et un résumé en français (1 500 caractères maximum, espaces comprises) à Benoit Simard à l'addresse couriel:  benoit.simard@nrc-cnrc.gc.ca avant le 28 février.  Une décision sera rendue avant le 8 mars.