Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

124 - Enseigner et apprendre autrement : la simulation au service de la communauté

  • Mercredi 13 mai 2026

Responsables

La formation d’une relève compétente, qui exerce son jugement clinique pour répondre aux besoins des usagers en tenant compte des changements technologiques, sociétaux et environnementaux, passe entre autres, par l’intégration de stratégies pédagogiques visant spécifiquement l’implication active de la clientèle étudiante dans son apprentissage. Cette clientèle est de plus en plus stimulée par des outils technologiques qui leur permet de comprendre, de voir, de manipuler le quasi-réel. Depuis plusieurs années, la simulation clinique est utilisée comme stratégie pédagogique permettant à la clientèle étudiante d’être exposée et de s’immerger dans un environnement éducatif qui ressemble le plus fidèlement possible à la réalité dans laquelle elle aura à faire face pour y exercer un jugement clinique. L’exposition à ces situations (scénarios de simulation) vise l’engagement de la clientèle dans son apprentissage, ainsi que la réflexion dans l’action et sur l’action quant aux décisions et gestes qui sont posés lors des scénarios. Ainsi, la simulation prend tout son sens et permet de répondre à des besoins pédagogiques qui ont comme objectif de rendre la clientèle étudiante plus compétente à offrir des soins et des services à la communauté.  La pensée réflexive est l’une des pierres angulaires de la simulation et vient solliciter le déploiement des compétences acquises tout au long de la formation. En fait, la réflexion avant l’action (qui se déroule dans la période appelée : breffage; la période dans l’action (tout au long du scénario) et la réflexion après l’action (lors du débreffage) représente une force de ces stratégies de simulation. Ainsi, les objectifs visés par le colloque sont entre autres, de voir comment les modèles/théories utilisés en contexte de simulation favorisent le développement des compétences des personnes étudiantes ? ; quelles étapes doivent être mises de l’avant pour guider le développement des outils pédagogiques en lien avec le développement des compétences notamment en lien avec le jugement clinique ? Et quelles sont les retombées de l’utilisation de la simulation sur l’acquisition des compétences ? 


Appel à communications

Appel à communication – Colloque hybride 124 – Apprentissage par SIM – ACFAS, 13 mai 2026

Bonjour collègues!

Il est maintenant le temps de soumettre votre résumé de présentation à igiroux@uottawa.ca d’ici le 13 février pour le Colloque 124 intitulé « Enseigner et apprendre autrement: la simulation au service de la communauté » qui aura lieu le 13 mai 2026 de 8h30 à 16h30 à Trois-Rivières en mode hybride (présentiel et à distance) dans le cadre de l’ACFAS.

 

Le formatdes résumés de propositions de présentations orales est le suivant:

  • Prénom, nom, statut, affiliation, adresse courriel de la conférencière ou du conférencier
  • Titre de la communication (180 caractères maximum incluant les espaces)
  • Résumé de la proposition (1500 caractères maximum incluant les espaces)
  • Liste des coauteurs et coautrices

 

Les enjeux de ce colloque s’attardent principalement aux thématiques en lien avec 1) les modèles/théories utilisés en contexte de simulation qui favorisent le développement des compétences des personnes étudiantes 2) les étapes pouvant être mises de l’avant pour guider le développement des outils pédagogiques en lien avec le développement des compétences notamment, le jugement clinique 3) les sont les retombées de l’utilisation de la simulation sur l’acquisition des compétences. Ces 3 thèmes proposés ne sont pas limitatifs et nous acceptons d’autres sujets de présentation également.

Le colloque contribuera à l'avancement des connaissances sur l’apprentissage par simulation, lequel est critique pour déterminer les meilleures approches éducatives et évaluatives pour la formation d’une relève compétente ainsi que l’implication active de la clientèle étudiante dans son apprentissage. Le colloque sera une occasion pour disséminer des résultats de recherche entre les parties prenantes, dont les chercheurs en éducation des professionnels de la santé, les prestataires de soins et les futurs professionnels. 

Le processus et les critères de sélection des résumés sont les suivants:

Un appel aux propositions sera lancé aux personnes impliquées en simulation clinique dans les milieux francophones canadiens et européens. L’évaluation des propositions sera faite par la responsable et les coresponsables scientifiques. Deux évaluateurs indépendants procéderont à l’évaluation en double aveugle de chaque proposition à l’aide d’une grille structurée selon les critères suivants:

  1. Problématique de recherche/objectif/lien avec la thématique du colloque (2 points)
  2. Méthodes (2 points)
  3. Résultats ou résultats escomptés (2 points)
  4. Retombées ou retombées anticipées et importance du projet (2 points)
  5. Présentation générale, clarté et structure de la proposition de présentation (2 points)

Le comité d’évaluation utilisera une grille d’évaluation avec pointage pour chaque item susmentionné. En fonction de l’horaire établi, les auteurs des propositions qui obtiendront un score supérieur ou égal à 6/10 seront invités à participer.

Pour plus d’information sur ce colloque visitez : 

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/100/124

Notes importantes concernant l’ACFAS:

Vous devez être membre de l'Acfas pour réaliser votre conférence, nous vous invitons donc à suivre les étapes suivantes pour le devenir: https://www.acfas.ca/communaute/devenir-membre

De plus, les inscriptions au congrès sont maintenant ouvertes à l'adresse suivante: https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription/93e 

Merci beaucoup d’avance de votre intérêt à participer au colloque 124, la 6e édition du colloque d’apprentissage par SIM, et au plaisir de vous voir à cette occasion!

Isabelle Giroux, au nom du comité scientifique du colloque