Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

122 - Technologies numériques et santé mentale: défis et innovations

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Les troubles mentaux sévères, tels que les troubles psychotiques ou bipolaires ont des impacts significatifs sur l'insertion sociale des individus, en plus d'être associés à des coûts économiques importants sur le plan sociétal. Ces troubles sont caractérisés par des symptômes cliniques (p.ex. symptômes dépressifs, hallucinations), des difficultés cognitives (p.ex. attention, cognition sociale) ainsi que des difficultés de fonctionnement social et professionnel. Alors que ces troubles sont généralement pris en charge par des traitements pharmacologiques, les traitements psychosociaux sont aussi essentiels pour diminuer les symptômes cliniques et cognitifs, favoriser le bien-être des individus et soutenir leur rétablissement personnel. 

Les traitements psychosociaux pour les troubles mentaux sévères ont connu une évolution importante dans les dernières décennies, avec une intégration croissante des technologies numériques. En effet, l'émergence et l'évolution rapide des technologies numériques, telles que la réalité virtuelle, la téléthérapie et les applications mobiles ont eu une influence majeure sur l'évaluation et le traitement des troubles mentaux sévères. Des thérapies cognitives-comportementales soutenues par la réalité virtuelle, à l'évaluation cognitive en ligne jusqu'à l'offre d'interventions psychologiques en téléthérapie, l'émergence des technologies numériques a redéfini notre approche aux soins de santé mentale pour les troubles mentaux sévères. 

L'utilisation des technologies numériques est notamment associée à une plus grande accessibilité aux soins, ainsi qu'à leur personnalisation et à l'engagement des individus. Toutefois, des défis persistent sur le plan de la formation des cliniciens, de l'accès et de l'établissement de données probantes de qualité.

L'objectif de ce colloque est d'explorer les avancées dans le domaine des technologies numériques pour les troubles mentaux sévères, en considérant les innovations récentes et les défis qui persistent.