Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

121 - Discriminations et inégalités sociales: vers des pratiques plus inclusives et transformatrices pour la santé et le bien-être de tous et de toutes

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Au Canada, les inégalités sociales demeurent préoccupantes [1]. Certains groupes vulnérables (communautés racisées, jeunes marginalisés, personnes migrantes, minorités linguistiques, etc.) vivent encore au quotidien des discriminations liées à l’identité sociale, à l’origine ethnoculturelle, à la couleur de peau, à l'identité ou expression de genre, ainsi qu'à la langue. Ces discriminations, directes, indirectes ou systémiques, entraînent des obstacles majeurs dans l’éducation [2], l’emploi [1], les soins de santé, la sécurité publique [3] et la recherche [1, 2]. Elles perpétuent les inégalités en matière d’accès à l’emploi, aux revenus, au logement, aux services sociaux et aux soins, limitant la citoyenneté équitable et la participation sociale. Elles confinent ces personnes à des contextes de précarité où pauvreté, souffrance et stress chronique altèrent la capacité de résilience de l’écosystème de la personne (physique, sociale, affectif, etc.). Ces discriminations s’enracinent dans des structures sociales, politiques et économiques qui reproduisent l’exclusion et la stigmatisation.

Face à ces constats, il devient essentiel de se demander comment déconstruire les mécanismes de domination et favoriser des pratiques individuelles et collectives transformatrices qui renforcent le pouvoir d’agir des individus et des communautés. Comment les approches interdisciplinaires et collaboratives permettent-elles de bâtir des écosystèmes sociaux plus justes, inclusifs et propices à un vivre ensemble harmonieux?

Ce colloque s’inscrit dans les réflexions contemporaines sur les grands enjeux des pratiques universitaires, communautaires et publiques ainsi que de la recherche. Il aborde les discriminations systémiques à travers une approche interdisciplinaire, critique et collaborative. Il contribue à l’avancement des connaissances en : 

  • Dévoilant des résultats de recherche récents sur les mécanismes de discrimination et les pratiques de résistance;
  • Présentant des méthodologies innovantes, incluant des approches participatives, décoloniales et ancrées dans les savoirs situés;
  • Favorisant la mise en commun d’expertises complémentaires entre personnes chercheuses, praticiennes, étudiantes et actrices communautaires;
  • Proposant des pistes d’action pour transformer les milieux de vie, de travail et d’apprentissage. 

Références

1.           Cotter, A., Expériences de discrimination chez les Noirs et les Autochtones au Canada, 2019. 2022: Statistique Canada= Statistics Canada.

2.           Magnan, M.O., et al., Student voices on social relations of race in Québec universities. Race Ethnicity and Education, 2024. 27(2): p. 156-172.

3.           Pierre, M. and P. Bosset, Racisme et discrimination systémiques dans le Québec contemporain: présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 2020. 31(2): p. 23-37.


Appel à communications

Colloque 121-Discriminations et inégalités sociales: vers des pratiques plus inclusives et transformatrices pour le bien-être de tous et de toutes

Ce colloque s’adresse aux personnes chercheuses, praticiennes, étudiantes et actrices communautaires souhaitant contribuer à la construction d’organisations et de sociétés équitables. À travers des communications, panels et ateliers, il offre un espace de réflexion sur les causes systémiques des discriminations, les formes de résistance et les initiatives favorisant l’équité, la reconnaissance et la cohésion sociale. 

Les discussions s’articuleront autour de trois axes :

  • Discriminations et bien-être : analyse intersectionnelle des impacts sur la santé physique, mentale et sociale, ainsi que sur la participation citoyenne ;
  • Stratégies de résistance et pouvoir d’agir : exploration des pratiques individuelles, communautaires et institutionnelles pour contrer les inégalités ;
  • Approches interdisciplinaires et innovations pour l’inclusion : identification des outils favorisant des milieux de vie plus justes et inclusifs.

Modalités de soumission

Nous invitons les personnes chercheuses, praticiennes, étudiantes et actrices communautaires souhaitant contribuer à la construction d’organisations et de sociétés équitables à soumettre une proposition de communication.

Chaque proposition doit être soumise sur un document Word et contenir les informations suivantes: 

  • Noms des auteurs, autrices et co-auteurs, co-autrices, leur statut (personnes chercheuses, praticiennes, étudiantes et actrices communautaires ...) et leurs affiliations
  • Courriel de correspondance de l’autrice ou l’auteur principal
  • Format de la communication : présentation orale de 15 minutes (+ 5 minutes d’échanges/questions)
  • Mode de participation : présentiel ou à distance
  • Titre de la communication : 180 maximum (avec espaces)
  • Résumé (200 mots / 1500 caractères espaces incluses) à simple interligne (Times New Roman, 12 pts) incluant : problématique, objectifs, méthodologie, résultats ou intervention, liens avec les axes du colloque.

Transmettre votre proposition à giselemandiangu.ntanda@uqo.ca et Naima.Bouabdillah@uqtr.ca, avant le 13 février 2026 à 16h00. 

Une notification par courriel de l’acceptation ou du refus des propositions sera acheminée en mars 2026. 

Critères d'évaluation : les propositions soumises seront évaluées selon les critères suivants : 1) pertinence du sujet par rapport aux axes du colloque ; 2) clarté de la recherche/projet ; et 3) originalité de l’approche ou de la méthodologie.

Pour toute question ou précision concernant ce colloque, n’hésitez pas à nous contacter. En espérant votre participation à ce moment de réflexion collective et d’innovation sociale. 

Pour plus d’informations concernant le 93e congrès de l’ACFAS: https://www.acfas.ca/evenements/congres/informations-utiles.