116 - L’environnement comme élément FONDAMENTAL de la santé et de la vie. Approfondir les composantes physiques, naturelles et technologiques du contexte des soins.
- Lundi 11 mai 2026
Responsables
-
Sylvie Rey
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Maude Dessureault
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Amélie Bélanger
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Clémence Dallaire
Université Laval
-
Christine Cohen
HEdS La Source
-
Genevieve Dionne
Centre d'hébergement St-Jean-Eudes
-
Marie-Soleil Hardy
Université Laval
La réponse aux besoins fondamentaux des personnes soignées est une préoccupation dans les milieux de soins au Québec comme à l’international. En effet, des besoins physiques et psychosociaux souvent jugés comme étant « de base » sont cruciaux pour le bien-être, la qualité de vie, le rétablissement et même la survie des personnes. Or, de nombreux rapports au Québec et à l’international démontrent que ces besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, ce qui crée des complications de santé, de l’insatisfaction et même des décès. Depuis 2008, l’International Learning Collaborative (ILC) mène des travaux pour améliorer la réponse aux besoins des personnes soignées à travers le monde. L’ILC propose le cadre des Fondamentaux des soins (FDS). Ce cadre a trois dimensions soit 1) les relations entre la personne soignée, sa famille et les professionnels de la santé (au centre), 2) les besoins physiques et psychosociaux (au milieu) et 3) le contexte organisationnel qui est déterminant quant à l’offre de soins et leur organisation (extérieur).
Or, mis à part la dimension du contexte organisationnel, le cadre des FDS ne précise aucun élément relatif à l’environnement dans lequel la personne vit et est soignée. Pourtant, l’environnement est un concept crucial qui devrait être considéré pour évoquer trois caractéristiques. La première est l’environnement physique, qui représente le lieu où la personne habite et/ou est soignée et la façon dont le lieu est aménagé et animé. La deuxième est l’environnement naturel, qui représente la façon dont la nature participe à la promotion de la santé, au bien-être, à la qualité de vie et au rétablissement et même à la mort paisible. La troisième caractéristique est l’environnement technologique, qui illustre les systèmes électroniques, informatiques, robotiques ou de télécommunication qui sont de plus en plus souvent utilisés par la personne, sa famille ou les professionnels de la santé.
Ce colloque propose de réfléchir aux environnements dans lesquels vivent et sont soignées les personnes ayant des besoins de santé variés. Des initiatives visant l’intégration de la nature dans les soins seront présentées, ainsi que des environnements optimaux pour la santé mentale, les urgences, les soins intensifs, les unités médico-légales et la périnatalité. L’importance de l’environnement selon la perspective de la Nation Atikamekw sera abordée avec un aîné de la communauté. La réalité de la vie dans la rue sera également évoquée. Enfin, l’influence théorique du concept d’environnement sera explorée. La journée se conclura par un World Café favorisant la mobilisation des participants autour des dimensions physiques, naturelles et technologiques de l’environnement. Ce colloque sera un espace de dialogue pour mieux cerner les dimensions environnementales en lien avec les besoins fondamentaux des personnes vivant des expériences de santé et de vie diverses. Ensemble, explorons comment l’environnement peut devenir un acteur clé du mieux-être.