115 - L’odorat, un champ de recherche à investir
- Lundi 11 mai 2026
Responsables
-
Cecilia Tremblay
Université McGill
-
Syrina Al Ain
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
L’olfaction, ou le sens de l’odorat, est un sens fondamental qui joue un rôle important dans la vie de tous les jours autant pour la qualité de vie que la perception du danger. C’est un sens chimique qui est lié, entre autres, au traitement des émotions et de la mémoire ainsi qu’à d’autres systèmes sensoriels. La perte ou la réduction de l’odorat peut significativement affecter la qualité de vie, le trouble de l’odorat a été associé à différences causes dont les infections virales, notamment le trouble de l’odorat associé à la COVID19, des troubles sinu-nasaux ou traumatismes crâniens, des troubles psychiatriques ainsi que le développement de maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
L’odorat est un sens parfois négligé et encore peu étudié, les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la perception olfactive, dans des conditions normales ou pathologiques, sont aussi peu connus. Ce colloque vise à divulguer les avancées récentes en neurosciences lié à l’olfaction à la communauté scientifique et à augmenter le rayonnement la sensibilisation de l’odorat et des troubles de l'odorat. Nous visons à rassembler des experts en olfaction afin de faire le point sur les avancées dans la recherche sur l’olfaction, favoriser les échanges interinstitutionnels et encourager la mise en place de projets collaboratifs au Québec.
Appel à communications
Nous vous invitons à soumettre votre résumé pour venir présenter une affiche scientifique dans la thématique du colloque afin de réseauter avec des experts dans le domaine de l’odorat.
Pour soumettre une proposition affichée:
- Titre : 180 caractères maximum, espaces compris.
- Résumé: 1 500 caractères, espaces compris.
- Date limite pour la soumission de résumé : 15 février
- Envoyer votre proposition à cecilia.tremblay@mail.mcgill.ca
N'hésitez pas à nous contacter pour toute questions.
PDF