Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

115 - Les enjeux contemporains en santé publique environnementale : défis et perspectives pour la recherche et l’intervention

Section 100 - Sciences de la santé

  • Mardi 9 mai 2023

Responsables

La santé environnementale est un des piliers de la santé publique. Elle s’intéresse aux liens entre l’environnement et la santé de la population. Traditionnellement axée sur la pollution de l’air, des sols, de l’eau et des aliments (hygiène des milieux), ce domaine d’intervention et de recherche a connu de grandes avancées depuis 20 ans. Elle intègre la complexité, se veut plus globale et multidisciplinaire dans ces objets : changements climatiques, aménagement du territoire, exposomique, une seule santé, inégalités socio-environnementales, etc. Elle bénéficie également de meilleures méthodes d’analyse impliquant des technologies de pointes. Une meilleure compréhension des enjeux, du lien entre la santé environnementale et les autres disciplines, et des méthodes et outils disponibles apparaît fondamental pour décrire, comprendre et agir face aux défis environnementaux contemporains, mais aussi tirer parti des aspects positifs de l’environnement. Au travers des études de cas et des projets de recherche récents, ce colloque apporte un nouveau regard sur la façon d’aborder les problématiques de santé environnementale, à la lumière des connaissances les plus récentes, tant d’un point de vue recherche que d’un point de vue pratique. 

Quatre thématiques seront abordées pendant le colloque :

Thème 1. La santé environnementale d'hier et de maintenant

Thème 2. Les grandes problématiques actuelles de santé environnementale

Thème 3. Les principaux défis en santé environnementale

Thème 4. Les perspectives et initiatives structurantes en santé environnementale

Les conférences seront suivies d’une table ronde afin de discuter des enjeux actuels de santé environnementale, tant au niveau de la pratique que de la recherche.

Le colloque sera aussi une occasion de présenter la nouvelle version du livre «Environnement et santé publique - Fondements et pratiques» suite à la mise à jour réalisée en 2023. 


Appel à communications

Appel à communications : Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication orale ou affichée en lien avec le thème du colloque. Les propositions doivent avoir un lien avec la santé environnementale, peu importe la spécialité, et rapporter des résultats de recherche ou des méthodologies spécifiques, des initiatives ou pratiques inspirantes en santé environnementale, ou encore des réflexions sur les perspectives et défis. Elles doivent mettre l’accent sur le caractère innovant de la démarche proposée. Les communications sont ouvertes à tous (étudiant.e, chercheur.e, professionnel.le).

Renseignements requis pour la soumission de proposition de communication

  • Nom et prénom du présentateur, affiliations et coordonnées
  • Liste complète des auteurs (nom, prénom, affiliations)
  • Titre de la proposition : 180 caractères maximum, incluant les espaces
  • Format de la proposition proposée : orale (virtuelle en ZOOM) ou par affiche
  • Résumé de la proposition : 1 500 caractères, incluant les espaces
  • Toutes les propositions doivent être soumises et présentées en français
  • Date limite de réception des propositions : 20 février 2023
  • Les propositions doivent être transmises par le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/P3dqzwicBV  

La sélections pour les communications affichées reposera sur la pertinence de la proposition en lien avec la thématique du colloque, la qualité du résumé, la qualité de la recherche et du sujet ou projet proposé. Les propositions incomplètes ou ne répondant pas à ces critères seront automatiquement rejetées.

Si la communication est acceptée, l’auteur principal s’engage à être présent le jour du colloque (par Zoom ou sur place) ou à prévenir les responsables du colloque de tout désistement dans les plus brefs délais. La personne qui présente doit également payer son inscription à l’Acfas. Pour toutes questions en lien avec la soumission d’une proposition de communication, veuillez communiquer avec Isabelle Valois (isabelle.valois.2@umontreal.ca).

PDF Lien vers l'appel à communications