111 - Langue et médecine traditionnelle : transmission et conservation des savoirs autochtones en santé
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Oscar Labra
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Augustin Ependa
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Ioana Radu
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Vivaldo Matias
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
La langue autochtone constitue le fondement de la transmission des savoirs liés à la médecine traditionnelle. Elle ne se limite pas à un simple outil de communication : elle porte les concepts, les symboles, les classifications et les visions du monde qui donnent sens aux pratiques de guérison. Sans elle, une grande partie de la valeur et de la profondeur de ces savoirs risque de disparaître. Dans de nombreuses communautés la médecine traditionnelle, qu’il s’agisse de l’utilisation des plantes, des rituels de guérison ou des chants se transmet oralement de génération en génération, à travers la langue maternelle. Or, la disparition progressive de ces langues entraîne une rupture dans la chaîne de transmission, privant les nouvelles générations de connaissances qui ne peuvent être pleinement traduites dans d’autres langues sans en altérer le sens. À cette menace linguistique s’ajoutent d’autres facteurs tels que la perte des territoires, la pauvreté, les migrations des jeunes et les impacts des changements climatiques, qui fragilisent encore davantage la continuité des pratiques de guérison. La littérature souligne aussi que la médecine traditionnelle a longtemps été dévalorisée face à la médecine moderne, freinant sa reconnaissance et son développement. De plus, l’appropriation des savoirs autochtones par l’industrie pharmaceutique occidentale contribue à la marginalisation des cultures autochtones et accentue la nécessité urgente d’une approche de décolonisation. Ainsi, la problématique centrale réside dans la disparition des langues autochtones, qui entraîne non seulement la perte d’un patrimoine culturel, mais également l’effacement progressif d’un système de santé et de bien-être enraciné dans une vision du monde unique et irremplaçable. Ce colloque vise à valoriser les initiatives des communautés autochtones d’Amérique du Nord qui œuvrent à préserver la langue et la médecine traditionnelle, en favorisant un espace d’échange entre chercheurs/intervenants.
Appel à communications
2e Colloque de la CRSSPA
14 mai 2026 au 93e Congrès de l’Acfas, UQTR, Trois-Rivières, Canada
Langue et médecine traditionnelle : transmission et conservation des savoirs autochtones en santé
La Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones (CRSSPA) https://www.uqat.ca/recherche/chaire-de-recherche-strategique-en-sante-et-perspectives-autochtones/ a le plaisir de vous inviter à son 2e colloque. Cet événement aura lieu le 14 mai 2026 dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas à l’UQTR, Trois-Rivières, QC, au Canada. Le congrès se tiendra uniquement en présentiel.
PERTINENCE
Bien que certains pays aient mis en place des programmes de santé interculturels, ces initiatives demeurent souvent limitées et continuent de subordonner les cultures autochtones, en négligeant leur participation à la conception des politiques de santé. Combinée aux traumatismes historiques et intergénérationnels, cette situation alimente une méfiance envers des systèmes de santé qui reproduisent parfois des pratiques oppressives. À cela s’ajoute la disparition progressive des langues autochtones, principalement détenues par les personnes aînées, menaçant la transmission de savoirs essentiels. Ces langues véhiculent des visions du monde et des connaissances, notamment en médecine traditionnelle, dont la perte entraîne un appauvrissement majeur. Ces constats soulignent l’urgence de mieux comprendre les besoins des communautés en matière de transmission linguistique et de préservation de la médecine traditionnelle. Ce colloque vise à favoriser le croisement des savoirs afin de renforcer des approches reconnaissant la langue autochtone comme un vecteur central de continuité de la médecine traditionnelle.
MODALITÉS DE SOUMISSION
Nous vous invitons à consulter attentivement les critères spécifiques détaillés ci-dessous pour la présentation de communications scientifiques orales.
Toute proposition de communication doit obligatoirement inclure :
- Le titre de la communication
- Le nom des auteurs et co-auteurs (2 à 3 maximum)
- L'affiliation institutionnelle de chaque auteur et co-auteur
- Un résumé en français de 200 mots maximum incluant explicitement :
- le lien entre la proposition et le sujet du colloque,
- les objectifs du projet,
- la méthodologie utilisée,
- et les principaux résultats obtenus.
Le titre et la bibliographie ne sont pas pris en compte dans le décompte des 200 mots.
La date limite pour soumettre une proposition de communication est fixée au 13 février 2026 à 17h (heure du Québec, Canada).
Les personnes intéressées à soumettre une communication doivent cliquer ici .
Pour toute question, écrivez à Khouloud Madoun : DjiheneKhouloud.Madoun@uqat.ca
Le Congrès se tiendra À l'UQTR, au 3351, boulevard des Forges, Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3.
Pour présenter votre communication au colloque, vous devez obligatoirement vous inscrire au congrès de l’Acfas. Les inscriptions débutent le 6 janvier 2026, avec un tarif préférentiel jusqu’au 31 mars.