HOPtimise, une innovation organisationnelle pour développer les expertises infirmières en hémato-oncologie pédiatrique : barrières, facilitateurs et stratégies de mise en œuvre
Martin Blanc, Maude Laberge, Marie-Pierre Gagnon, Geneviève Roch
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, Université Laval
5a. Résumé
HOPtimise est une innovation organisationnelle fondée sur des principes d’engagement patient, de formation continue numérique par jeux sérieux et d’intelligence d’affaires. Elle vise le développement des expertises infirmières en hémato-oncologie pédiatrique et se décline en cinq composantes. Pour maximiser ses résultats, il importe d’apprécier les barrières et facilitateurs initiaux à sa mise en œuvre et d’identifier, avec les responsables, les stratégies à opérationnaliser.
But Évaluer les barrières et facilitateurs à l’amorce de la mise en œuvre d’HOPtimise et dégager les stratégies pertinentes.
Méthode Entretiens semi-structurés avec acteurs organisationnels (n = 6) et mobilisation d’artéfacts associés au contenu. Analyse qualitative rapide suivant le cadre théorique du CFIR. Le CFIR-ERIC Matching Tool aide à sélectionner les stratégies adaptées aux constats pour que les responsables organisationnels puissent décider de leur opérationnalisation.
Résultats Complexité de l’innovation, confusion des responsabilités et communication de jalons ressortent comme principales barrières. Les visées de l’innovation, son adéquation avec les besoins et l’appui des dirigeants facilitent l’opérationnalisation des stratégies qui permettent de vulgariser l’innovation, clarifier sa gouvernance et informer son déploiement.
Conclusion L’actualisation de cette évaluation et des stratégies, aux différents stades de déploiement, iront au profit des résultats recherchés par HOPtimise.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.