5a. Résumé
Pour utiliser les technologies numériques, les citoyens doivent développer des compétences spécifiques en TIC (technologies de l’information et de la communication). Le développement et l’évaluation de ces compétences numériques représentent des défis majeurs dans le domaine de l’éducation.
Pour répondre à ce double besoin, différents pays européens utilisent le dispositif Pix. Il s’agit d’une plateforme en ligne, basée sur le cadre de référence européen DigComp, destinée à évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. L’évaluation s’effectue à partir de test in situ qui s’adaptent en temps réel au niveau de l’apprenant.
Une étude exploratoire a été menée afin de mesurer l’évolution des compétences d’apprenants de niveau universitaire grâce au dispositif Pix. La cohorte A est constituée d’étudiants du cours d’introduction au numérique dispensé au Bachelor en information sciences à la HES-SO de Genève (n = 50). La cohorte B est issue du master en sciences de l’éducation de l’Université de Liège et concerne le cours d’introduction aux usages du numérique en éducation (n = 137).
Il s’agit d’une recherche de type quasi expérimental, à visée exploratoire, dont les données sont qualitatives et quantitatives. Elles sont d’une part issues directement du dispositif Pix et, d’autre part d’un questionnaire relatif à son usage par les étudiants. Bien que ces résultats doivent être nuancés, on observe que tous nos sujets progressent entre le test diagnostic et le test final.