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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Aurélien Fiévez
HES-SO Genève
Natasha Noben
ULiège
5a. Résumé

Cette présentation vise à détailler les usages du numérique effectivement mis en place par les enseignants du supérieur en Suisse et en Belgique, tant dans leurs pratiques d’enseignement que dans les pratiques d’apprentissage qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Ces constats sont cruciaux afin de réfléchir aux pistes et perspectives pour soutenir l’intégration du numérique au sein des établissements d’enseignement.

Une typologie des usages numériques a été utilisée pour catégoriser, identifier et comprendre les usages numériques des enseignants. Noben et Fiévez (sous presse) ont construit cette typologie en combinant des catégories d’usages identifiées dans différentes typologies préexistantes. 

Les données sur les usages des enseignants ont été collectées et analysées grâce à un questionnaire. L’échantillon était composé de 221 enseignants suisses provenant de 6 hautes écoles (n = 93) et d’enseignants belges issus de 16 hautes écoles (n = 118). Le questionnaire a été soumis aux enseignants entre fin janvier et fin février 2023 grâce à des listes de diffusion au sein de la HES-SO (n = 1 179) et du projet COMHET pour la Belgique (n = 1 130).

Les caractéristiques des répondants, leur profil numérique et leurs usages seront présentés. Cette étude révèle que l’intégration du numérique a davantage modifié l’accès aux ressources et la création des supports (usages transmissifs) que les méthodes d’enseignement ou les rôles des enseignants et des apprenants (usages interactifs).