Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Jie Yu
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
5a. Résumé

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) du peuple Bouyei est un saphir brillant qui mérite d’être taillé, poli et partagé avec le monde entier. Cette recherche-création se concentrera sur l’élaboration d’une méthode de transmission du PCI Bouyei de génération en génération dans le but d’inciter à la découverte et l’exploration sans en perdre l’essentiel.

Dans un même temps, nous nous efforcerons à déployer une discussion approfondie sur la danse somatique, en particulier le lien et l’influence sur l’héritage de la richesse humaine patrimoniale. À travers le projet 12 tons d’indigo, dans le contexte de l’ère interdisciplinaire et multiculturelle qui suit le rythme de son temps, cette recherche-création incarnera deux dimensions essentielles. D’une part, elle mettra en lumière la culture folklorique et le savoir traditionnel du peuple Bouyei. D'autre part, elle se matérialisera à travers une chorégraphie introspective qui fusionnera la danse folklorique orientale minoritaire avec la pratique somatique.

En utilisant des technologies connexes dans le domaine de l’art numérique, telles que l’art vidéo et la capture de mouvement comme support technique, une application de réalité augmentée sera achevée dans le but de transmettre des messages et des informations sur le PCI Bouyei. 

Enfin, les objectifs de cette thèse seront atteints en présentant et en interprétant la transmission de ce PCI Bouyei à travers l'art numérique et la danse somatique.