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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Annie Presseau
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Emmanuelle Soucy
Uuniversité du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Cette communication porte sur la transformation de pratiques pédagogiques d’enseignantes de 2e année participant à une recherche-action au regard du transfert de stratégies mobilisées par les élèves en contexte de jeu. Les enseignantes ont constaté que leurs élèves, qui n’avaient bénéficié que d’une demi-année à la maternelle en raison de la pandémie, présentaient des lacunes importantes sur le plan des fonctions exécutives (FE) comparativement à leurs élèves des années précédentes. Elles ont donc intégré dans leurs pratiques des périodes de jeux visant le développement du contrôle inhibiteur, de la flexibilité mentale, de la mémoire de travail, de la planification ainsi que de l’attention et la concentration. Elles escomptaient voir des retombées chez les élèves dans leurs tâches scolaires et dans leurs relations sociales. Il s’est avéré que le transfert spontané n’a pas eu lieu. Divers moyens ont donc été mis en œuvre par les enseignantes pour soutenir le transfert de ces acquis chez les élèves. Les données, issues d'entrevues, de rencontres de recherche et d'observations en classe ont été analysées qualitativement. Il ressort de nos résultats que ce sont l’anticipation des situations de transfert potentiel ainsi que l’explicitation des similarités entre les contextes (du jeu aux tâches scolaires) qui s’avèrent les stratégies pédagogiques les plus efficaces. Par ailleurs, le transfert des FE du jeu aux interactions sociales continue d’être difficile pour plusieurs élèves.