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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Emna Fakhfakh
UdeM - Université de Montréal
Claire Croteau, Maud Gendron-Langevin , Ingrid Verduyckt
École d'orthophonie et d'audiologie - Université de Montréal, École supérieure de théâtre - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Problématique
L'aphasie, un trouble de communication post-lésion cérébrale, persiste malgré la réadaptation orthophonique, ce qui suggère un rôle potentiel des organismes communautaires. Le Théâtre Aphasique (TA)  au Québec vise à aider la réadaptation et l'intégration sociale des personnes aphasiques. Notre étude examine les retombées des activités théâtrales communautaires sur les personnes aphasiques et leurs proches en utilisant le TA comme cas d'étude.

Méthodologie
Nous avons choisi une approche de recherche qualitative. Nous avons récolté les témoignages de membres du TA (n=11), de leurs proches (n=6), et des intervenants du TA (n=4) à travers deux tables rondes et sept entrevues individuelles. Le verbatim fait l’objet d’une analyse thématique inductive avec l’aide du logiciel QDA Miner.

Contribution
Nos résultats pourraient nous aider à comprendre l’intérêt et les enjeux d’activités théâtrales pour les personnes aphasiques dans un contexte post-réadaptation ainsi que le rôle des orthophonistes au sein de ces espaces. Ils pourraient également guider les personnes désirant créer des organisations similaires en fournissant des informations essentielles sur les activités, les ressources nécessaires et les mécanismes sous-jacents des retombées observées.

Résultats
L'étude a identifié 50 codes, regroupés en 12 sous-thèmes, et 4 thèmes principaux, montrant l'impact positif du Théâtre Aphasique sur les personnes aphasiques, tant sur le plan social que thérapeutique.