Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Oriana Grosbusch
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Mon mémoire de maîtrise se fixe comme objectif d’analyser le phénomène de l’écoblanchiment tel qu’il se manifeste dans la communication politique canadienne fédérale en prenant une étude de cas : l'approbation du projet pétrolier Bay du Nord. Ma question de recherche est la suivante : comment le gouvernement libéral de Justin Trudeau justifie-t-il l’approbation du projet Bay du Nord sur le plan discursif ?

Afin d'y répondre, j'entreprends une analyse de contenu des communications publiques du gouvernement libéral fédéral relatives au projet pétrolier Bay du Nord et à ses promesses politiques quant à la diminution du recours aux énergies fossiles. L'hypothèse selon laquelle le gouvernement de Justin Trudeau justifie ce projet par une tactique de communication relevant de l’écoblanchiment sera testée.

La méthode employée pour confirmer ou infirmer mon hypothèse est celle de l'analyse de contenu. D'abord, j'élabore une analyse de cadrage des communications du gouvernement fédéral au sujet de Bay du Nord. Puis, je cherche à savoir si ces cadres constituent une forme d'écoblanchiment selon des critères préexistants. Enfin, j'étudierai également la question de la dépolitisation des changements climatiques.

L'écoblanchiment est un phénomène largement étudié dans le domaine du marketing, mais très peu au sein de la science politique. Ainsi, cette recherche fournirait des pistes intellectuelles pour aborder la communication environnementale en politique de manière scientifique.