Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Andrée Anne Drolet
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Lily Bellehumeur-Béchamp, Marie-Eve Major, Valérie Lederer, Claude Vincent, Alexandra Lecours
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais, Université Laval, Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Problématique
Dans un monde du travail en transformation, la prévention intégrée au travail représente une avenue prometteuse pour répondre aux enjeux contemporains de santé, de sécurité et de bien-être. Ses attributs, antécédents et conséquents, ont été identifiés précédemment. Toutefois, afin que les organisations puissent déployer et tirer profit de cette approche, la mesure de la présence de ses caractéristiques apparait comme la première étape requise. Or, aucun outil n'existe actuellement à cette fin. Ce projet vise à concevoir et à valider une grille d'évaluation de l'implantation de la prévention intégrée au travail. La présente affiche scientifique en exposera le protocole de recherche.

Méthodologie
Suivant un protocole de développement d'outil de mesure, la recherche se déclinera en quatre étapes : 1) génération des énoncés, échelles de cotation et instructions; 2) validation du contenu de la grille; 3) prétest de la grille; 4) évaluation des propriétés métrologiques. 

Résultats attendus
Ce projet se soldera en une grille validée qui pourra être utilisée par les organisations pour les accompagner à implanter la prévention intégrée au travail.

Conclusion
Sur le plan théorique, le développement de cet outil de mesure permettra une compréhension approfondie de la prévention intégrée au travail grâce à son caractère empirique. Dans la pratique, cette grille permettra une opérationnalisation du concept en vue d'une intégration réelle dans les pratiques des organisations.