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Auteur et co-auteurs
Geneviève Gauthier
Université d’Ottawa
Jessica Banner, Laura Winer
Université d'Ottawa, Université McGill
5a. Résumé

Le plan de cours est un document clé de l'expérience universitaire ou collégiale dans nos programmes d’études. Cependant, sa complexité croissante pour répondre à l’évolution des contextes institutionnels (par exemple :  la COVID, l'intégrité et la santé mentale) suscite des questions sur sa pertinence et sa lisibilité par les étudiants. Au-delà du contenu, cet outil remplit plusieurs fonctions essentielles, notamment l'évaluation des programmes, le transfert de crédits et la socialisation. Répertorier les différents rôles joués par le plan de cours peut favoriser des discussions visant à mieux aligner les pratiques curriculaires soutenues par cet outil. Pour identifier les rôles du plan de cours dans l'enseignement supérieur, nous avons amorcé une étude de portée. En analysant 71 articles provenant de diverses disciplines, neuf catégories d’utilisations distinctes ont été identifiées. Chaque utilisation devait être mentionnée dans au moins cinq articles pour être retenue, dans le but de dégager des pratiques communes. Le cadre conceptuel initial, regroupant neuf utilisations interconnectées en trois fonctions (apprentissage, enseignement et administration), permet une réflexion sur la combinaison de ces utilisations. L'analyse offre un aperçu des tensions potentielles associées aux règles concernant l'utilisation du plan de cours en tant que contrat, à l'ambiguïté entourant la propriété intellectuelle du document, et à la priorisation des besoins des multiples publics cibles.