Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Julia Ndibnu-Messina Ethé
Université de Yaoundé I
Evariste Ntakirutimana, Béatrice Yanzigiye
Université du Rwanda
5a. Résumé

La formation en français des enseignants du secondaire dans les TTC du Rwanda est primordiale. Elle entérine les volontés gouvernementales de métamorphoser le système éducatif en adoptant l’APC dans le but ultime de faire de l’école « un endroit privilégié pour apprendre la vie, les autres et soi-même » (Benavente et al. 2008, p. 228). Pour y arriver, l’environnement scolaire doit apporter aux futurs enseignants, un cadre idéal pour les apprentissages en français. Les infrastructures documentaires, peu fréquentées, et pourtant nécessaires à la qualité et à la cohérence de leur développement professionnel sont rarement ou nullement mises en jeu. Les bibliothèques virtuelles et physiques présentant une documentation en français, présentes dans toutes les universités, ne renseignent pas entièrement sur les évolutions pédagogiques en cours. Cette communication, qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur l’entrée et le maintien dans l’emploi d’enseignant à partir des infrastructures documentaires en langue française, voudrait examiner une des conditions d’accès au savoir et à la qualité des apprentissages en français des futurs enseignants rwandais, les bibliothèques. L’étude se sert d’une analyse documentaire et d’un entretien avec quelques acteurs de l’éducation pour indiquer les voies et moyens d’élaboration d’un dispositif informationnel en français basé sur les bibliothèques pour améliorer les apprentissages et maintenir les enseignants dans la profession.