Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Danielle Rutty
Université d’Ottawa
Luc Bonneville
Université d'Ottawa
5a. Résumé

La recherche d’information de santé en ligne peut aider les patients à mieux interpréter leurs symptômes. Cependant, des informations incomplètes, mal expliquées, ou pires, fausses, peuvent engendrer plusieurs problèmes et causer, ultimement, de l’anxiété voire de la détresse. Et ainsi incité à vouloir consulter son médecin pour être rassuré. Une réassurance qui parfois, chez certains patients, n’est jamais satisfaite. On parle alors de « cybercondrie », un phénomène social en émergence, qui se définit comme étant la recherche obsessionnelle et compulsive d’’information en matière de santé en ligne qui produit de la détresse et une augmentation de l’utilisation des services de santé. Lors de notre thèse de maîtrise, nous avons mené une enquête auprès de patients s’étant rendus à l’urgence d’un hôpital de la ville d’Ottawa (Ontario). Au moyen d’un questionnaire et d’une série d’entrevues semi-dirigés, nous avons constaté que 63,3 % des patients étudiés avaient consulté leurs symptômes en ligne avant leur visite à l’urgence et manifestaient un degré de cybercondrie plus élevé que ceux qui n'avaient pas fait de recherche en ligne (p 0,001, p 0,004). Nous avons aussi pu constater que les informations consultées en ligne peuvent avoir un impact sur la décision de se rendre ou pas à l’urgence. Nous présenterons ces résultats en expliquant la nécessité de mettre en place des stratégies pour mieux informer et sensibiliser les patients face au risque que représente la cybercondrie.