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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Eliane Dionne
Université McGill
Annette Majnemer, Miriam Beauchamp, Marie Brossard-Racine
Université McGill, Université de Montréal
5a. Résumé

Le trouble développemental de la coordination (TDC) est une condition qui affecte la planification et coordination motrice de 5 % des enfants d’âge scolaire. BIen que son étiologie reste à confirmer, les habiletés visuoperceptuelles (VP) sont considérées comme possible mécanisme sous-jacent de la condition. Cependant, les facteurs qui leur sont associés restent à être évalués chez les enfants ayant un TDC. Cette étude vise donc à décrire la fréquence et la nature des habiletés VP chez cette population, ainsi qu’à identifier les facteurs qui y sont associés. Pour ce faire, les habiletés VP, motrices, attentionnelles et l’intégration visuomotrice de 55 enfants d’âge scolaire primaire ayant un TDC ont fait l’objet d’évaluations standardisées. Les enfants ayant un TDC (n=55, 9,1±1,5ans, 45 garçons) ont de légères difficultés VP comparativement aux normes (Cohen d=-0,20ET), particulièrement en mémoire visuelle (d=-0,25ET) et en mémoire séquentielle visuelle (d=-0,33ET). Tous les sous-tests VP ont démontré une corrélation faible à modérée avec l’intégration visuomotrice (r=(0,28; 0,51), p<0,05), sauf pour la constance de formes. Ces résultats suggèrent que les habiletés VP sont globalement faibles dans cette population, et contribuent aux manifestations du TDC. Celles-ci devraient donc être évaluées individuellement chez les enfants ayant un TDC, afin de leur fournir le soutien approprié pour participer pleinement dans leurs activités de la vie quotidienne.