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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maude Bisaillon
Université d’Ottawa
5a. Résumé

Au Canada, les personnes handicapées n’ont pas une citoyenneté égale à celle des personnes non handicapées, considérant l’accès à des accommodements et la non-discrimination comme des droits citoyens (Prince 2009). Les personnes neurodivergentes passent souvent pour non handicapées sans pour autant avoir une citoyenneté égale. Une recension des écrits, illustrée sur une ligne du temps, retrace le lien historique entre citoyenneté et handicap, peu abordé dans les études de la citoyenneté. Les écrits sont extraits de bases de données recensées de façon systématique. Le handicap a été instrumentalisé pour discriminer les femmes, personnes racisées et communautés queers, alors que l’agentivité des personnes handicapées a été déniée (Baril 2018; Yergeau 2018). Cette communication souhaite mettre de l’avant les expériences citoyennes des personnes neurodivergentes ainsi que présenter le registre conceptuel de la neurodiversité. Si les enjeux liés aux handicaps et à la neurodivergence retiennent peu d’attention, la neurodiversité est souvent mal comprise amenant à une mauvaise utilisation du terme – comme en sous-entendant que tout le monde soit un peu handicapé (Walker 2021). Le paradigme de la neurodiversité cherche à rendre compte de la diversité neurologique humaine de manière à déstigmatiser les handicaps, tout en reconnaissant que les personnes handicapées font face à des enjeux particuliers et que tous les handicaps n’amènent pas les mêmes difficultés.


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