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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Romane Villemin
UQAM - Université du Québec à Montréal
Christian Dagenais, Valéry Ridde
Université de Montréal (UdeM), Institut de recherche pour le développement (IRD)
5a. Résumé

La demande de formation en transfert de connaissances (TC) est si importante que les organisations qui offrent de telles formations éprouvent des difficultés à y répondre entièrement en présentiel. C’est pourquoi une formation en ligne de type Massive Open Online Course (MOOC) a été développée. Elle a pour objectif l’utilisation et l’appropriation du processus de TC par les milieux de pratique, les décideurs et le grand public. L’objectif de cette étude était d’évaluer un MOOC d’introduction au TC par le biais d'un devis qualitatif. Des entretiens semi-structurés individuels ont été conduits (n = 16) avec des apprenants professionnels ayant complété le cours et étant issus de cinq pays francophones (Canada, France, Burkina Faso, Mali, Sénégal). Les contenus du MOOC ont généralement été appréciés et réutilisés par les répondants. L’analyse des entrevues révèle un motif principal menant à la complétion du cours : la possibilité immédiate pour les professionnels de valoriser leurs apprentissages dans leurs milieux de pratique. Bien que l’étude met en évidence le potentiel des MOOC pour l’acquisition de connaissances et de compétences en matière de TC, la majorité des apprenants soulèvent le manque d’interaction entre apprenants et expriment leur besoin d’accompagnement avec un formateur afin d'approfondir les thématiques abordées durant le cours. Finalement, des recommandations et pistes d’explorations ont été formulées afin d’optimiser les futures conceptions de MOOC sur le TC.