Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Noémie Séguin-Yelle
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Sandryne Guay, Catherine Gosselin, Simon Rigoulot, Benjamin Boller
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Plusieurs études mettent en évidence la présence de changements neurophysiologiques suivant l’apprentissage de tâches complexes requérant les fonctions exécutives, telles que l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. Au niveau fonctionnel, l’entraînement de la mémoire de travail contribue à une amélioration de l’intelligence fluide. L’intelligence fluide a des impacts positifs sur le maintien des fonctions cognitives malgré les modifications des structures cérébrales liées au vieillissement. Or, peu d’études ont examiné la nature et les effets de ces changements à la suite d’un apprentissage complexe. La présente étude vise ainsi à identifier les changements neurophysiologiques conséquents à l’apprentissage d’une langue seconde auprès de la population vieillissante par l’électroencéphalographie. L’âge subjectif des participants a aussi été inclus puisque la littérature rapporte qu’un âge subjectif plus grand que l’âge physique provoque une réponse inflammatoire plus grande au niveau du cortex, diminuant les performances cognitives et augmentant les risques de développer un trouble cognitif. Trente participants âgés de 56 à 76 ans, majoritairement à la retraite et sans trouble psychiatrique, ont réalisé des tâches d’inhibition et de flexibilité cognitive. Des analyses exploratoires auprès du groupe contrôle sont amorcées afin de préciser l’éventail de performances cognitives chez les personnes âgées.