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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Bertrand Rodrigue Ndeyong Youmbi
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Merkouche Wassila
UQAT
5a. Résumé

Ce travail vise à scruter les facteurs sous-tendant la performance et la fidélisation des employés dans le contexte actuel de la mondialisation, qui offre aux employés compétents des possibilités de recrutement variées. En effet, bien que les entreprises intègrent de manière croissante des stratégies efficaces de gestion des ressources humaines, la pénurie de talents dans de nombreux secteurs représente un défi majeur, incitant les entreprises à rivaliser pour attirer les meilleurs candidats. Ainsi, il devient impératif de se distinguer en offrant des avantages attrayants, tant sur le plan financier que sur celui des avantages non monétaires. Une fois les employés performants recrutés et formés, la concurrence pour les retenir est tout aussi intense, car ces talents sont souvent sollicités par d'autres entreprises offrant des opportunités séduisantes. Nous proposons une stratégie de gestion des ressources humaines contingente, intégrant le développement perpétuel des compétences et une approche d'adéquation entre la personne et l'emploi. Dans une démarche hypothético-déductive, le modèle de recherche mobilisera des construits tels que la gestion stratégique des ressources humaines, les systèmes de travail hautement performants (high-performance work systems (HPWS)) et le climat psychologique en tant que variables indépendantes, l'engagement au travail et la satisfaction au travail en tant que variables médiatrices, la motivation en tant que variable modératrice, et la performance au travail ainsi que la rétention en tant que variables dépendantes.