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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Élizabeth Rodrigues
UdeS - Université de Sherbrooke
Julie Noël, Anne-Marie Tougas
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Au moment du congé de l’hôpital et de la réintégration scolaire, les personnes adolescentes hospitalisées en pédopsychiatrie doivent faire face aux difficultés vécues avant à l’hospitalisation, auxquelles s’ajoutent des défis d’ordre scolaire, social et identitaire causés par l’hospitalisation. Une situation stressante durant laquelle les jeunes ne sont pas systématiquement accompagnés par des professionnels. Le modèle théorique d’atténuation du stress (stress buffering model) appuie l’idée que le soutien social soit susceptible d’atténuer les effets néfastes du stress sur la santé. Bien que certaines études identifient des soutiens qui seraient nécessaires aux jeunes dans cette situation, peu est connu sur les expériences de soutien social perçu par les jeunes. Cette étude a pour objet de mieux comprendre l’expérience de réintégration scolaire des personnes adolescentes hospitalisées en pédopsychiatrie à partir de leur perception du soutien social disponible, reçu ou trouvé manquant auprès d’adultes. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées utilisant la photo-élicitation ont été menées auprès de jeunes adultes ayant vécu l’expérience de réintégration scolaire durant l’adolescence (n = 8). Une analyse thématique a été réalisée à partir des verbatims. Les résultats préliminaires indiquent des soutiens émotifs, informatifs et de l’aide tangible reçus de sources formelles et informelles et soulignent plusieurs obstacles au soutien social dans ce contexte.