Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Denis Gendron
École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Rachel Papirakis
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Depuis plusieurs années, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TABLE) conteste que l’indexation annuelle des subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) soit basée sur une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC), ce qui ne représente pas les coûts réels. Cette question est primordiale pour le fonctionnement efficient des 3 000 organismes communautaires et du programme distribuant 725 millions de dollars par année.

Pour vérifier cette hypothèse de non-adéquation de l’IPC et proposer un nouvel outil, nous avons recueilli, auprès de 405 organismes, des informations administratives ainsi que leurs états financiers des années 2021 et 2022. Ceci nous a permis de catégoriser les différents types de dépenses pour faire ressortir les coûts réels de fonctionnement de ces dernières. Suite à l’analyse des résultats, nous constatons que les revenus issus de la subvention PSOC représentent près de la moitié (47 %) du financement des organismes. Au niveau des coûts, ce sont les salaires qui dominent en accaparant les deux tiers (67 %) des coûts d’exploitation.

En réponse aux résultats de cette recherche, nous avons créé un outil d’indexation baptisée ICFC (Indice des coûts de fonctionnement du communautaire) qui tient compte de la réalité financière des orgsnismes à but non lucratif (OBNL) tout en demeurant facile d’application. Nous espérons qu’il remplacera l’utilisation actuelle de l’IPC.