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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Stephanie Hovington
Université Laval
Denis Bédard, Sarah Dufour
Université de Sherbrooke, Université de Montréal
5a. Résumé

La pratique des psychoéducateurs nécessite la mobilisation de leur savoir-être lors d’interactions avec des individus présentant des problématiques psychosociales complexes. Toutefois, le savoir-être ne reçoit pas l’attention requise dans les cours de la formation comparativement au savoir et savoir-faire. De plus, l’enseignement des aspects relationnels qui aident les étudiants à se construire une compréhension d’eux-mêmes, comme à mieux intervenir, représentent un défi important pour les formateurs qui auront tendance à s’y soustraire. Néanmoins, si contribuer au développement de compétences liées à la compréhension de soi et de l’autre s’avère indispensable, les recherches en ce sens sont peu nombreuses, en particulier sur les pratiques pédagogiques les plus à même de favoriser le développement du savoir-être. Cette recherche qualitative/interprétative vise à décrire les perceptions de 30 formateurs concernant les pratiques pédagogiques visant le développement du savoir-être dans les cours de la formation en psychoéducation. Les contenus des entretiens individuels ont été soumis à une analyse thématique. Les résultats préliminaires apportent un éclairage essentiel à la compréhension des facteurs contributifs à la dynamique d’enseignement et d’apprentissage du savoir-être. Cette communication présente les apports d’une formation initiale prenant en compte la dimension affective des apprentissages afin de mieux préparer la relève aux défis de la pratique professionnelle.