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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Jérémy Perichon
Ecole doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales
Marianne PAUL, Norbert MAIONCHI-PINO, Damien CHABANAL
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (Clermont-Ferrand, France), Laboratoire de Recherche sur le langage (Clermont-Ferrand, France)
5a. Résumé

Introduction
Les récentes recommandations professionnelles en orthophonie nous invitent à documenter les répercussions des troubles du langage et des apprentissages sur le quotidien de l’enfant. Or, il n’existe pas de définitions claires des termes « impact » et « retentissement fonctionnel ».

Méthode 
Une revue de la portée a été menée en consultant les articles référencés dans trois bases de données (PUBMED, PSYCINFO et ERIC) entre janvier 2013 et juillet 2023. L’objectif principal est de dresser un état des lieux des connaissances disponibles afin de répondre à la question suivante : comment les concepts d'impact et de retentissement fonctionnel sont-ils actuellement définis et utilisés lors de l’évaluation d’enfants d’âge scolaire présentant un trouble du langage ou des apprentissages?

Résultats
L'analyse approfondie des concepts a permis d'identifier 26 articles pertinents, lesquels ont contribué à clarifier la sémantique de ces deux termes : les « impact » se rapportent aux limitations dans les habitudes de vie, tandis que le « retentissement » se rapporte au ressenti du patient concernant sa participation sociale ainsi que sa perception de sa qualité de vie.

Conclusion
Cette clarification terminologique permet de mieux conceptualiser ces notions, fournissant ainsi une base plus solide pour des recherches futures telles que l’exploration des dimensions et des indicateurs des impacts et du retentissement fonctionnel.