Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Vincent Wagner
Institut Universitaire sur les Dépendances
Camille Beaujoin, Miguel Bergeron-Longpré, David Guertin, Valérie Aubut, Nadine Blanchette-Martin, Francine Ferland, Jorge Flores-Aranda, Christophe Huỳnh, Nadia L'Espérance, Martin Camiré, Alexandre Côté, Pascale Grondin, Frédéric Maari, Georges Ohana, Maxime Plante-Péloquin
Institut universitaire sur les dépendances, Université d'Ottawa, CIUSSS de la Capitale-Nationale/CISSS de Chaudière-Appalaches, Université du Québec à Montréal, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Mission Bon Accueil, La Maison du Père, Mission Old Brewery, Accueil Bonneau
5a. Résumé

L’avancement en âge aggrave les problématiques sociales et de santé, incluant celles relatives à la consommation de substances psychoactives, que les personnes vivant de l’instabilité résidentielle rencontrent. Simultanément, la consommation peut précipiter et accentuer les effets du vieillissement et la perte d’autonomie. Au Québec, les organismes communautaires et les ressources en dépendance du réseau public de la santé et des services sociaux rencontrent de plus en plus fréquemment cette clientèle, sans être en mesure de répondre pleinement à leurs besoins complexes.  

Cette étude documente les pratiques d’intervention existantes à l’international à destination des personnes âgées vivant de l’instabilité résidentielle et consommant des substances psychoactives.

Nous avons mené une revue de portée de la littérature scientifique et grise. Des 1 623 documents repérés initialement, nous en avons retenu 44 pour analyse thématique.

Trois thématiques ont émergé : (1) des philosophies d’intervention misant sur la flexibilité, le non-jugement, le respect des droits et de la dignité des personnes; (2) un accompagnement relatif à la consommation aux modalités complémentaires, s’articulant avec le fait de répondre simultanément aux besoins de base, sociaux et de santé; (3) une organisation des services sous la forme d’un modèle d’hébergement avec soutien accessible, continu, intégré et hautement personnalisé selon les capacités, souhaits et objectifs de la personne.