Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Noémie Viens
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Frédéric Langlois, Marie-Pier Vaillancourt-Morel
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Le perfectionnisme se conceptualise en trois dimensions, le perfectionnisme orienté vers soi (POS), le perfectionnisme orienté vers l’autre (POA) et le perfectionnisme socialement prescrit (PSP). La perception des réponses empathiques du partenaire (PREP) correspond à l’impression que son partenaire intime est soucieux, compréhensif et validant envers son vécu. Tandis que la PREP est liée à une meilleure satisfaction conjugale, on observe que le POA et le PSP sont associés à davantage d'insensibilité, de narcissisme et moins d'agréabilité.

Le but de cette étude est d’évaluer le rôle médiateur de la PREP dans l’association entre les trois dimensions du perfectionnisme et la satisfaction conjugale. Un échantillon de 313 couples, en cohabitation depuis au moins 6 mois et âgés de 18 et 71 ans, a rempli une série de questionnaires autorapportés en ligne.

Les résultats d’un modèle de médiation d’interdépendance acteur partenaire montrent que le POS d’une personne est lié à une plus grande satisfaction conjugale chez les deux partenaires, via leur plus grande PREP. Le POA d’un individu est associé à une plus faible satisfaction conjugale du partenaire, via sa plus faible PREP. Le PSP d’une personne est lié à une plus faible satisfaction conjugale chez les deux partenaires, via leur plus faible PREP. Ces résultats mettent en évidence les comportements interpersonnels sous-jacents aux différentes dimensions perfectionnistes qui peuvent expliquer les insatisfactions conjugales.