Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Henrick Durce
UdeM - Université de Montréal
Maria-Cristina Scola, Célia Couve
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Introduction : Une majorité de personnes âgées désirent vieillir chez elles, mais plusieurs d’entre elles peuvent vivre avec un trouble neurocognitif majeur (démence). Comme le développement de technologies de soutien à domicile est impératif dans cette population, cette revue systématique de la littérature a pour but de dresser un descriptif détaillé des gérontechnologies testées simultanément chez les personnes âgées ayant un diagnostic de trouble neurocognitif majeur (PA-TNCm) et leurs aidants familiaux (AF).

Méthodologie :  Au total, 1 560 références publiées entre 2012 et 2022 ont été identifiées dans cinq bases de données (PROSPERO CRD42022343746). Les titres et résumés rédigés en français, anglais, chinois ou espagnol, portant sur l’utilisation de technologies de soutien à domicile chez les PA-TNCm et leur AF ont été ajoutés et triés à partir du logiciel COVIDENCE. La procédure de sélection a été effectuée par trois réviseurs indépendants. Seules 25 études ont correspondu aux critères d’inclusion.

Résultats : Une synthèse des différentes fonctionnalités des technologies testées dans les études (p. ex., surveillance) et un descriptif de l’implication transdisciplinaire des experts seront présentés.

Conclusion : L’hétérogénéité clinique et le large éventail de besoins que présentent les PA-TNCm supportent la nécessité de développer des technologies centrées sur la personne. Une collaboration transdisciplinaire peut promouvoir le développement de ce type de gérontechnologies.