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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Laurence Simard-Gagnon
Université Carleton
Marie-Ève Carrier-Moisan
Université Carleton
5a. Résumé

Dans cette présentation, nous nous intéressons à la gestion du transport scolaire adapté et à son rôle dans l’accès à l’école des élèves autistes dans la région de Québec en contexte de crise de la scolarisation de ces élèves et du système d’éducation en général. Nous abordons l’usage du harnais comme un phénomène emblématique des conditions actuelles de gestion du transport scolaire adapté, qui incluent : le manque criant d’investissement et de ressources; le peu d’attention institutionnelle au transport dans l’expérience scolaire des élèves autistes; les zones grises de responsabilité et de pouvoir décisionnel dans une bureaucratie fractionnée et qui fonctionne en silo; le flou généralisé dans les directives et pratiques; la sous-traitance et l’impératif néolibéral de réduction des coûts; le manque de main-d’œuvre; la dévalorisation du travail et de l’expertise des chauffeur.se.s et le manque de formation et d’informations qui leur sont offertes. Basée sur des entretiens avec des parents, des chauffeur.se.s et des gestionnaires, notre recherche révèle que ces conditions mènent à une logique de gestion de compromis entre des précarités qui se traduit par des expériences de transport souvent intenables pour les chauffeur.se.s et pour les élèves. Pour les institutions scolaires, l’usage du harnais peut alors sembler le meilleur des mauvais choix, bien qu’il contribue à la pathologisation des élèves autistes et à la précarisation de leur accès à l’école.