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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ali Arabi Ayask
UdeM - Université de Montréal
Claire Croteau
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique : L’aphasie est un trouble de la communication qui est causé par une lésion cérébrale acquise. L’entraînement des partenaires de communication (EPC) est une intervention fondée sur des preuves qui est utilisée pour favoriser une communication efficace entre la personne aphasique (PA) et son ou ses partenaire(s) de communication (PC). Bien que les stratégies de communication non verbale sont souvent enseignées lors d’un EPC, l'effet de l'EPC sur la communication non verbale n'est pas documenté dans les conversations dyadiques.

Objectif : Le but de cette recherche est de mesurer les effets d’un EPC sur l’utilisation de stratégies non verbales. 

Méthodologie : 4 PA et 4 PC ont reçu l’EPC pendant 8 semaines dans une atmosphère de conversation réelle. Nous avons analysé les sessions enregistrées en pré, pendant, post et 3 mois après l'intervention à l'aide d'EUDICO Annotateur linguistique pour les variables plaisir partagé, frustration et éléments graphiques (dessins, symboles, écriture).

Résultats : L'analyse de l'utilisation des éléments graphiques a montré une augmentation significative pour les 4 dyades. Une augmentation a également été observée pour deux dyades sur le plaisir partagé. 

Conclusion : Cette étude a montré que l’EPC peut avoir un effet positif sur la communication non verbale des personnes aphasiques et de leurs proches et que ces personnes peuvent utiliser davantage de stratégies non verbales pour améliorer la communication.