5a. Résumé
Problématique : Les orthophonistes sont tenu·es d’offrir des services sensibles à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres (DSPG) (ACOROA, 2018). Or, la compétence interculturelle par rapport à la DSPG reste peu explorée dans le domaine, voire pas du tout en contexte franco-canadien. Nous souhaitons donc mieux comprendre les besoins relatifs à une pratique orthophonique sensible à la DSPG dans le Canada francophone. Afin d’explorer les dimensions cognitive, comportementale et contextuelle de la compétence interculturelle par rapport à la DSPG, notre équipe a préalablement développé le sondage « L’orthophonie pour toustes » (Tremblay et al., 2022).
Méthodologie : Le sondage est diffusé en ligne de novembre 2022 à février 2023. Au moins 350 répondant·e·s du Canada sont pressenti·es pour une taille d’échantillon suffisante. Les réponses aux questions fermées seront ensuite interprétées à l’aide de statistiques descriptives, tandis que les réponses aux questions ouvertes feront l’objet d’une analyse de contenu pour décrire les idées principales qui en émergent.
Résultats et conclusion : Les résultats préliminaires seront présentés au 90e Congrès de l’Acfas. À la lumière d’études réalisées dans d’autres disciplines ou pays, nous nous attendons à ce que plusieurs besoins ressortent chez les répondant·es en matière de sensibilité culturelle à la DSPG. À long terme, des ressources pourront être développées pour répondre à ces besoins et améliorer la sensibilité des services.