Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Noémie Fortin-Bédard
Université Laval
Marie-Eve Lamontagne, Naomie-Jade Ladry, David Bouchard, Josiane Lettre, Chantal Desmarais, Normand Boucher, Krista Best, Emilie Raymond, Patrick Fougeyrollas , Annie LeBlanc, François Routhier
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), VITAM - Centre de recherche en santé durable
5a. Résumé

Problématique :
Pendant la pandémie de COVID-19, la province de Québec a mis en place des mesures de protection strictes, ce qui a considérablement affecté la vie des personnes ayant des incapacités (PAI). L'objectif de cette étude était d'explorer les expériences des PAI au cours de la première année de restrictions du COVID-19 dans la province.

Méthodologie :
Les participants qui se sont identifiés comme ayant une incapacité dans l'étude Ma Vie et la pandémie (MAVIPAN) ont été invités à participer à un entretien semi-structuré entre décembre 2020 et mai 2021. Une approche mixte inductive et déductive a été utilisée pour réaliser une analyse thématique.

Résultats :
Quarante PAI du Québec ont participé aux entretiens (âge moyen [ET], 55,4 [15,5] ans, 50 % de femmes). Une détérioration de la santé mentale et une réduction des contacts sociaux avec les proches ont été rapportées. Les PAI ont été confrontées à des retards et à l'arrêt des services de santé et ont déclaré se sentir en danger de développer des formes graves de COVID-19 en raison de leur état de santé. Les difficultés accrues rencontrées par les PAI et le manque de considération spécifique aux PAI de la part des autorités publiques pendant le COVID-19 ont été particulièrement inquiétants pour les participants.

Conclusion :
Les études futures devraient explorer la valeur de la mise en œuvre de programmes sociaux ciblant spécifiquement les PAI afin d'améliorer le soutien pendant que la pandémie se poursuit.