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Auteur et co-auteurs
Marion Randrianarisoa
UdeM - Université de Montréal
Emma Ulysse, Naomi Melançon, Aya Jamaoui, Rose Varin, Florence Jarry, Frédérique Delisle, Éric Lacourse, France Landry
Université de Montréal, Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Le Projet InterCom a vu le jour en réponse au manque de ressources psychologiques individuelles soulevé par la crise sanitaire de la Covid-19. Le Projet InterCom a mis sur pied des interventions communautaires pour pallier ce manque. Ainsi, dans le cadre de cette présentation, nous aborderons le développement du Projet InterCom de façon chronologique, de sa création à l’été 2020 jusqu’à l’implantation des ateliers dans divers milieux communautaires, en passant par un processus de coconstruction effectué à l’aide de données scientifiques et de groupes de discussion. Ce processus a mené à une série de six ateliers interactifs intitulée Changements sociaux: retrouver ses repères et s’engager pour mieux aller. Cette série repose sur les thèmes (1) des changements sociaux et des valeurs collectives; (2) de l’autocompassion; (3) du soutien social et de l’entraide; (4) de la cohésion sociale; (5) de la communication bienveillante; puis (6) de l’engagement social. La série d’ateliers comporte trois objectifs généraux, soit de (a) trouver des points de repère individuels et collectifs; (b) d’augmenter le bien-être et la résilience; ainsi que (c) d’augmenter l’engagement par le moyen d’activités de groupes et de vulgarisation de données scientifiques. Ainsi, nous présenterons la procédure de construction des ateliers, ainsi que des données qualitatives concernant les potentiels bienfaits de cette série d’ateliers, soit des témoignages recueillis auprès des participants.