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Auteur et co-auteurs
David Pellerin
Cégep de Drummondville
Ana Batista, Manon Beaulieu
Centre collégial d'expertise en gérontologie
5a. Résumé

Le e-learning est l’une des composantes de l’apprentissage tout au long de la vie. Des études suggèrent même qu’il permet à certaines personnes aînées, notamment celles qui ont un faible niveau de motivation intrinsèque, d’apprendre davantage que dans une formation traditionnelle en présence. Pourtant, les personnes aînées sont l’un des groupes les plus exclus du e-learning. Sa méconnaissance pourrait augmenter le risque d’exclusion sociale. Pensons par exemple aux travailleurs expérimentés dont l’ordre professionnel exigerait qu’ils suivent une formation e-learning pour pouvoir continuer à pratiquer. Mais que pensent les personnes aînées du e-learning? Dans cette communication, nous présentons des perceptions de personnes aînées sur cette façon d’apprendre ainsi que des appuis et des barrières au e-learning. Ces résultats sont issus d’une recherche-action menée à l’hiver 2021 dont l’objectif général était de développer un canevas de formation e-learning en s’appuyant sur la gérontagogie et sur la conception centrée sur l’utilisateur. Huit personnes de 70 ans et plus ont été observées en train de suivre une formation e-learning en nommant à voix haute leurs pensées. Elles ont répondu à un questionnaire d’évaluation et participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. Les résultats nous ont permis de connaître leurs perceptions sur cette manière d’apprendre et d’approfondir des appuis et des barrières au e-learning recensés dans la littérature.