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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Beatriz Perez-Gomez
UQAM - Université du Québec à Montréal
Florence Vinit
UQAM
5a. Résumé

Les premières menstruations sont une expérience personnelle, identitaire, mais aussi sociale et culturelle. Or l’éducation, notamment dans le milieu scolaire, aborde ce thème sous un angle souvent exclusivement biologique. Si la transmission peut aussi se faire à la maison et avec les pairs, les représentations et connaissances auxquelles sont exposés les jeunes sont variables et influencées par les médias. En orientant la recherche d’information et les ressources à disposition, ces représentations façonnent le vécu menstruel. Elles jouent également un rôle dans l’intégration de la signification personnelle que prend le fait d’être menstruée.

L’objectif de cette recherche était d’identifier la manière dont ce thème est abordé dans les ouvrages destinés aux jeunes lecteurs et lectrices (de 8 à 15 ans) et de cerner les représentations plus positives actuellement en émergence autant que les mécanismes de déconstruction des tabous. Une analyse thématique a été effectuée sur la base d’une revue de littérature des guides menstruels et romans jeunesse. Les résultats font ressortir deux grandes perspectives : une se rapportant au thème du féminin sacré et de la relation mère-fille; l’autre ancrée dans la biologie et les enjeux sociaux. Chacune sera discutée dans la représentation qu’elle véhicule et les retombées qu’elle peut avoir sur l’expérience vécue subjective et collective des menstruations. La manière dont ce matériel peut être utilisé comme levier de transmission sera également abordée.