Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Thomas Vézina-Dargnies
Université Laval
5a. Résumé

Les pratiques de méditation en pleine conscience (PC), comme la méditation sur le souffle (MS), amélioreraient non seulement la PC intentionnelle (PCI ou PC-état) exercée en cours de méditation, mais aussi la PC dispositionnelle (PCD ou PC-trait) mesurée par des questionnaires autorapportés (Tang et al., 2015). Cette capsule explore les obstacles à la MS par le biais de l’expérience subjective de 6 étudiants universitaires initiés à la MS durant 18 séances de 20 minutes autoguidées. La PCD est mesurée par le FFMQ. Les obstacles à la MS, révélateurs de la PCI, sont extraits des journaux de bord quotidiens. Un examen exploratoire est réalisé sur les scores pré-post au FFMQ et sur les catégories d’obstacles.

Les principaux résultats révèlent que la majorité des participants ont une hausse de PCD post-MS par rapport à pré-MS. Les obstacles prédominants sont les difficultés à être dans le moment présent, les pensées sur la pratique et l’engourdissement mental. Enfin, le meilleur prédicteur de l’absence de gain de PCD semble être la difficulté à être dans le moment présent en cours de pratique, soit une PCI faible. Ce résultat corrobore les propos de Tang et al. (2015) en suggérant que la PCI est liée à la PCD.

La meilleure compréhension des relations entre les obstacles et les deux dimensions de la PC amenée par cette capsule contribuera à l’ajustement des instructions de méditation à des fins de recherche et à une maximisation des gains des pratiques méditatives en PC.