Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Youmna Bakir-Agha
UdeM - Université de Montréal
Chanaelle Bourgeois Racine, Johanne Filiatrault, Samuel Turcotte, Roxanne DeBroux Leduc, Jacqueline Rousseau
Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique : 
Les villes-amies des aînés visent à promouvoir la mobilité dans les quartiers et l’inclusion sociale. Chaque quartier comprend des particularités environnementales qui influencent la mobilité des ainés. Le quartier Côte-des-Neiges (CDN) présente une topographie entraînant des enjeux d’accessibilité pour les aînés. Le Modèle de compétence servira d’assise pour expliquer l’interaction aîné-environnement.

Objectif : 
Identifier, lors de l’interaction aîné-environnement dans le quartier CDN, les facteurs environnementaux (humains, non humains) qui influencent les déplacements.

Méthodologie :  
Un devis qualitatif de type ethnographique est retenu. Des entrevues semi-structurées sont prévues en trois temps auprès de 6 participants : 1) une entrevue préparatoire pour déterminer un trajet à effectue; 2) une entrevue d’observation lors de laquelle le trajet est effectué en dyade (aîné-étudiant) pour décrire l’interaction aîné-environnement; 3) une entrevue post-observation pour faire un retour sur le trajet et l’expérience vécue. Une analyse de contenu sera réalisée afin de comprendre l’interaction aîné-environnement.

Résultats anticipés :
Des facteurs environnementaux, humains et non humains, propres au quartier, qui facilitent ou limitent les déplacements seront dégagés.

Contribution : 
Cette étude permettra d'identifier les obstacles à la mobilité des aînés et les solutions potentielles. Des recommandations pour améliorer l’accessibilité du quartier CDN seront proposées.