Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Chloé Bourquin
Polytechnique Montréal
Vincent Perrot, Jonathan Porée, Brice Rauby, Nin Ghigo, Paul Xing, Hatim Belgharbi, Samuel Bélanger, Nelson Cortés, Hugo Ladret, Lamyae Ikan, Christian Casanova, Frédéric Lesage, Jean Provost
Polytechnique Montréal, University of North Carolina, Labeo Technologies Inc., Université de Montréal
5a. Résumé

Les maladies cardiovasculaires peuvent être à l’origine d’un vieillissement cérébral accéléré. Les artères, riches en fibres élastiques, permettent d'adoucir les fluctuations de la pression sanguine (ou pulsatilité) lors du cycle cardiaque. Avec l’âge et la maladie, les artères peuvent devenir plus rigides, entraînant une augmentation de la pulsatilité en aval et menant à des altérations microvasculaires, voire à certaines maladies comme la démence. Cartographier cette pulsatilité et son évolution dans tout le cerveau pourrait donc aider à mieux comprendre ce mécanisme de dégénérescence.

Jusqu'à récemment, cela n'était cependant pas possible : la microscopie optique ne permet de mesurer la pulsatilité que dans de microvaisseaux en surface, tandis que l'IRM n'a pas une résolution spatiotemporelle suffisante pour la mesurer dans de petits vaisseaux.

Notre laboratoire a développé une nouvelle technique ultrasonore qui pourrait relever ce défi : la microscopie par localisation ultrasonore dynamique (DULM). Basée sur la localisation et le suivi de microbulles injectées comme agents de contraste, cette méthode nous a permis de cartographier la vascularisation cérébrale et de mesurer la pulsatilité dans tout le cerveau chez l’animal, en 2D et en 3D, à la fois dans des artères majeures et dans des vaisseaux de 30 µm de diamètre.

Ces résultats préliminaires pourraient permettre le développement d’un nouveau biomarqueur, la pulsatilité, pour détecter les signes précurseurs de démence.