Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Cécile Perret
Université Savoie Mont Blanc
5a. Résumé

INNOV’Montagne est un dispositif pédagogique présenté sous la forme d’un jeu de cartes. Il a été conçu par deux enseignantes chercheuses de l’Université Savoie Mont Blanc en 2020. Dispositif d’apprentissage innovant, il permet, étape par étape, de concevoir collectivement et de façon collaborative, des projets socialement innovants allant dans le sens d’un développement durable et d’une transition écologique et solidaire des territoires. Dans cet article, nous analysons en quoi Innov’Montagne propose un parcours d’apprentissage en Quintuple Hélice (Etzkowitz et Leydesdorff, 2000 ; Carayannis et al., 2012, Carayanis et Campbell, 2017, Berthoud et Boutiller, 2021) qui permet d’approfondir la connaissance des territoires tout en imaginant les projets de territoire de demain ; des territoires durables. Une enquête qui inclut des questions correspondant aux principales catégories proposées par le référentiel de compétences pour l’entrepreneur de Loué et Baronet (2015) conduite auprès de 35 étudiants de première année du BUT GACO de l’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) utilisateurs d’Innov’Montagne illustre le propos. Elle nous permet de montrer qu’Innov’Montagne privilégie le mode 3 de la Quintuple Hélice c’est-à-dire un savoir co-construit par les participants, la société de l’information et les organisations territoriales qui permet une meilleure connaissance des territoires et de la démarche entrepreneuriale pour aller dans le sens de la durabilité.