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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Victoria Martins Ruthes
Universidade Federal do Paraná
Verônica Azevedo Mazza, Judith Lapierre
Université fédérale du Paraná, Université Laval
5a. Résumé

Les enfants autistes sont caractérisés par des déficits précoces de communication et d'interaction sociale. Ils peuvent développer des problèmes sensoriels, qui sont liés à leurs pratiques et comportements alimentaires, entraînant des restrictions de participation aux activités quotidiennes et avec la famille. Lorsque la famille perçoit manger comme un acte social, cela permet de réorganiser sa dynamique pour affronter de façon plus positive les principales caractéristiques de l'autisme. Cependant, la pandémie de COVID-19 a imposé une réorganisation de la société, qui a impacté les personnes atteintes d'autisme et leurs familles. À travers ce scénario d'adaptations, l'objectif de cette étude était donc de comprendre l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'alimentation des familles avec enfants autistes. Il s'agit d'une étude de cas multiples qualitative, descriptive et exploratoire. Cette recherche s'est déroulée en ligne, entre juillet 2021 et septembre 2022, au Brésil, auprès de 30 familles d'enfants autistes âgés de 10 ans et moins. Des études comme celle-ci sont importantes pour la pratique professionnelle de la nutrition et celle multidisciplinaire, car elles contribuent à la compréhension des différentes façons de stimuler le développement intégral et sain des enfants autistes, et comment soutenir la famille, en fournissant des subventions pour la promotion du développement, et à long terme, le développement d'adultes en bonne santé qui ont connu l'adversité pendant la pandémie.